La pandémie a fait exploser la dette de la zone euro en 2020

BRUXELLES (Reuters) - La dette publique des Etats de la zone euro a bondi l'an dernier avec l'importante augmentation des emprunts par les gouvernements pour financer leurs mesures de soutien face aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, montrent jeudi les données de l'office statistique de l'Union européenne.
Partager
La pandémie a fait exploser la dette de la zone euro en 2020
La dette publique des Etats de la zone euro a bondi l'an dernier avec l'importante augmentation des emprunts par les gouvernements pour financer leurs mesures de soutien face aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, montrent jeudi les données de l'office statistique de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Selon Eurostat, la dette publique cumulée des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a augmenté de 1.240 milliards d'euros l'an dernier pour atteindre 11.100 milliards d'euros, ce qui représente 98% du produit intérieur brut (PIB) contre 83,9% en 2019.

Le ratio du déficit public est passé pour sa part à 7,2% du PIB contre 0,6% fin 2019.

La Grèce, déjà aux prises avec une dette colossale, a vu ses emprunts augmenter de 25 points de pourcentage l'an dernier, portant son niveau d'endettement à 341 milliards d'euros, soit 205,6% du PIB - le ratio le plus élevé d'Europe par rapport à la taille de l'économie.

Le ratio d'endettement de l'Italie, le deuxième plus important de la région, est de 155,8% du PIB, ce qui représente une augmentation de 21,2 points par rapport à 2019. En valeur absolue, l'Italie est le pays le plus endetté d'Europe avec une dette de 2.570 milliards d'euros.

L'Allemagne, première économie de la zone euro, a vu sa dette augmenter de 10 points de pourcentage pour atteindre 69,8% du PIB et la France, deuxième économie du bloc, a enregistré une hausse de 18 points pour atteindre 115,7% du PIB.

L'Estonie fait figure de bonne élève avec un ratio dette/PIB de seulement 18,2%.

Les règles de l'Union européenne, actuellement suspendues pour cause de pandémie, stipulent que les gouvernements doivent s'efforcer d'avoir une dette publique ne dépassant pas 60% du PIB.

(Jan Strupczewski, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS