La palette Europe franchit un record historique

Pour la première fois de l’histoire, plus de 100 millions de palettes neuves estampillées Epal ont été fabriquées en une seule année civile. La reprise économique explique ce rebond qui aurait pu sans doute être plus important sans la crise liée aux approvisionnements en matières premières.

Partager
La palette Europe franchit un record historique
Les palettes Europe constituent l'un des outils de manutention les plus utilisés pour le transport des marchandises.

Quelque 101,3 millions de palettes Europe ont été fabriquées en 2021, ce qui représente un record pour une seule année civile. Tel est le constat de l’European Pallet Association (Epal) qui fédère les acteurs du plus grand pool ouvert au monde. L’organisme remarque une croissance de 5,5% par rapport à 2020, année au cours de laquelle 96,1 millions de palettes en bois avaient été fabriquées. Il l’explique par la forte demande sur le marché, due à la reprise économique qui a suivi la crise sanitaire. De même, la production de caisses-palettes est en forte hausse. Très exactement, 288 149 de ces emballages servant au transport de produit disposés en vrac ont été fabriqués en 2021, soit 66,7% de plus qu’au cours de l’année précédente. Quant à la réparation, elle se situe, elle aussi, en augmentation avec une progression de 7,6%, c'est-à-dire légèrement plus que l’évolution constatée pour les palettes neuves. Résultat des courses, en comptant le neuf et le reconditionné, l’Epal comptabilise 130,8 millions d'outils de manutention estampillés avec son sigle mis sur le marché en 2021, soit 6 % de plus qu’en 2020.

Pénurie de bois

Robert Holliger, président de l’Epal, s’est félicité de ces chiffres compte tenu des problèmes d’approvisionnement en matières premières qui continuent de pénaliser cette filière : « Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir pu, malgré la pénurie de bois, enregistrer une nouvelle hausse de la fabrication des palettes Europe Epal ». La conjoncture reste néanmoins compliquée, notamment en raison de la guerre en Ukraine, gros fournisseur de bois à palettes, et des embargos qui ont été décrétés sur les matières premières en provenance de Russie. Pour autant, l’Epal reste confiant. Les premières projections, réalisées sur le premier trimestre 2022, laissent entendre de nouvelles progressions. Quant à la reprise économique elle est toujours forte. Selon toute vraisemblance, la tendance devrait donc se poursuivre.

L’Epal revendique un parc de plus de 625 millions de palettes et de 20 millions de caisses-palettes. Fondée en 1991, l’association professionnelle est représentée dans plus de 30 pays par quatorze comités nationaux et peut compter sur 1 500 titulaires de sa licence, autorisés à fabriquer et à réparer les palettes qui affichent son sigle.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS