La PAC n'a pas permis de lutter contre le changement climatique, selon la Cour des comptes européenne

par Kate Abnett
La PAC n'a pas permis de lutter contre le changement climatique, selon la Cour des comptes européenne
Les financements de la politique agricole commune (PAC) destinés à la lutte contre le changement climatique n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié lundi. /Photo prise le 27 avril 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

BRUXELLES (Reuters) - Les financements de la politique agricole commune (PAC) destinés à la lutte contre le changement climatique n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié lundi.

L'Union européenne cherche à éliminer ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050, y compris les émissions générées par le secteur agricole, et l'impact environnemental de ce dernier fait l'objet d'une attention accrue.

"Alors que plus d'un quart de l'ensemble des dépenses agricoles de l'UE de la période 2014-2020 – soit plus de 100 milliards d'euros – ont été allouées à la lutte contre le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole n'ont pas baissé depuis 2010", a déclaré l'auteur du rapport, Viorel ?tefan.

Selon ce rapport, la nouvelle PAC, toujours en cours de négociation, devrait encourager la réduction des émissions provenant de l'élevage et de l'utilisation des engrais.

Une fois les nouvelles règles adoptées, la Commission européenne devra contrôler les plans des Etats membres afin de s'assurer qu'ils ne risquent pas d'augmenter les émissions, a ajouté la CCE.

Selon le rapport, la PAC a fait la promotion des produits d'origine animale et incité les agriculteurs à ne pas réduire leur cheptel sous peine de percevoir moins de subventions. Les émissions provenant de l'élevage, principalement dues aux bovins, représentent la moitié des émissions d'origine agricole.

Les subventions de l'UE ont soutenu des pratiques visant à réduire l'utilisation d'engrais, d'après la CCE. Les rapporteurs estiment toutefois que l'incidence de ces pratiques sur les émissions de gaz à effet de serre n'est pas établie. Les engrais chimiques représentent près d'un tiers des émissions agricoles.

La PAC a soutenu des pratiques néfastes pour le climat, en payant les agriculteurs pour qu'ils cultivent des tourbières asséchées qui émettent 20% des émissions d'origine agricole, selon la CCE.

Les négociations à Bruxelles autour de la réforme de la PAC, placée sous le signe d'une prise en compte renforcée de l'impact environnemental, avec un budget de 387 milliards d'euros pour la période 2021-2027, vont se poursuivre cette semaine.

(Version française Anait Miridzhanian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS