La PAC n'a pas permis de lutter contre le changement climatique, selon la Cour des comptes européenne

par Kate Abnett
Partager
La PAC n'a pas permis de lutter contre le changement climatique, selon la Cour des comptes européenne
Les financements de la politique agricole commune (PAC) destinés à la lutte contre le changement climatique n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié lundi. /Photo prise le 27 avril 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

BRUXELLES (Reuters) - Les financements de la politique agricole commune (PAC) destinés à la lutte contre le changement climatique n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié lundi.

L'Union européenne cherche à éliminer ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050, y compris les émissions générées par le secteur agricole, et l'impact environnemental de ce dernier fait l'objet d'une attention accrue.

"Alors que plus d'un quart de l'ensemble des dépenses agricoles de l'UE de la période 2014-2020 – soit plus de 100 milliards d'euros – ont été allouées à la lutte contre le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole n'ont pas baissé depuis 2010", a déclaré l'auteur du rapport, Viorel ?tefan.

Selon ce rapport, la nouvelle PAC, toujours en cours de négociation, devrait encourager la réduction des émissions provenant de l'élevage et de l'utilisation des engrais.

Une fois les nouvelles règles adoptées, la Commission européenne devra contrôler les plans des Etats membres afin de s'assurer qu'ils ne risquent pas d'augmenter les émissions, a ajouté la CCE.

Selon le rapport, la PAC a fait la promotion des produits d'origine animale et incité les agriculteurs à ne pas réduire leur cheptel sous peine de percevoir moins de subventions. Les émissions provenant de l'élevage, principalement dues aux bovins, représentent la moitié des émissions d'origine agricole.

Les subventions de l'UE ont soutenu des pratiques visant à réduire l'utilisation d'engrais, d'après la CCE. Les rapporteurs estiment toutefois que l'incidence de ces pratiques sur les émissions de gaz à effet de serre n'est pas établie. Les engrais chimiques représentent près d'un tiers des émissions agricoles.

La PAC a soutenu des pratiques néfastes pour le climat, en payant les agriculteurs pour qu'ils cultivent des tourbières asséchées qui émettent 20% des émissions d'origine agricole, selon la CCE.

Les négociations à Bruxelles autour de la réforme de la PAC, placée sous le signe d'une prise en compte renforcée de l'impact environnemental, avec un budget de 387 milliards d'euros pour la période 2021-2027, vont se poursuivre cette semaine.

(Version française Anait Miridzhanian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS