Quotidien des Usines

La nouvelle usine de TLD sera doublée

, , ,

Publié le

Alors qu'il vient de réceptionner sa nouvelle usine de Sorigny (Indre-et-Loire), près de Tours, TLD lance déjà les études pour son extension.

La nouvelle usine de TLD sera doublée © TLD

Les peintures sont encore fraîches dans la nouvelle usine de l'équipementier aéroportuaire TLD (1400 salariés, 325 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) à Sorigny, au sud de Tours (Indre-et-Loire). Pourtant, il lance déjà les études pour une extension de 6 000 mètres carrés, dont il espère la livraison début 2016.

A partir de cette semaine, TLD installe progressivement la production du Taxibot, un nouveau tracteur d'avions toujours en phase de certification sur l'aéroport de Francfort. A terme, une centaine de salariés fabriqueront ces tracteurs automatisés, développés avec la compagnie Lufthansa, les industriels Siemens et IAI (Israel Aerospace Industries). Ce programme est financé en partie par les fonds européens Cleansky.

Extension du site à venir

TLD prévoit une production de dix à quinze unités en 2015 dans cette nouvelle usine de 7 400 mètres carrés, dont 6 000 d'ateliers. 8,5 millions d'euros ont été investis par la Société d'équipement de la Touraine (SET), contrôlée par les collectivités locales et la Caisse des dépôts, via une société d'aménagement qui intègre d'autres actionnaires, dont le Crédit agricole et la Caisse d'épargne. TLD a dépensé 2,7 millions dans l'outil industriel.

L'autre site tourangeau, qui emploie 150 salariés à Montlouis, où sont fabriqués les tracteurs d'avions traditionnels, est saturé et ne peut plus s'étendre. La production sera donc basculée vers Sorigny, où TLD dispose d'une emprise totale de 3 hectares, avec un potentiel de 8 hectares. Le montant de l'investissement n'est pas encore chiffré, mais il approchera 10 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte