La nouvelle usine de Dassault à Cergy prête en 2021

Dassault a confirmé le déménagement du site d’Argenteuil vers Cergy-Pontoise dans le cadre d’un plan d’optimisation. Sans effectuer de licenciements, l’avionneur n’en réduit pas moins ses effectifs à l'échelle du groupe depuis une dizaine d’années.

Partager
La nouvelle usine de Dassault à Cergy prête en 2021
Le site d'Argenteuil sera transféré à Cergy-Pontoise en 2021

Le groupe confirme ce que les syndicats avaient déjà fait savoir. Dassault Aviation a annoncé mardi 5 février que le projet de déménagement du site d’Argenteuil (Val d’Oise) vers la ville proche de Cergy-Pontoise, dans le même département, était entériné. Cette nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle en 2021, avait été officialisée le 17 janvier lors d’un comité central d’entreprise.

"Des mesures d’accompagnement sont prévues pour aider les salariés qui souhaiteraient se rapprocher du nouveau site, précise le groupe dans son communiqué. Il n’y aura pas de licenciements ni de suppressions d’emplois, mais des ajustements entre les établissements." Fidèle à son modèle social hérité de Marcel Dassault, l’avionneur s’évertue à ne pas effectuer de licenciements malgré le plan d’optimisation industrielle lancé en 2016, dans lequel s’inscrit ce déménagement vers Cergy-Pontoise.

Des effectifs à la baisse

Les syndicats sont-ils pour autant pleinement satisfaits ? Non, car la spécialisation des sites engagée amoindrie le périmètre industriel des activités d’Argenteuil, dont certaines sont accueillies dans d’autres sites du groupe. Depuis le lancement du plan, les effectifs sont déjà passés d’un peu plus de 800 personnes à environ 700 aujourd’hui dont 400 intérimaires et sous-traitants, de source syndicale. Et la réduction des effectifs devrait encore se poursuivre jusqu’au déménagement. Les syndicats s’interrogent également sur les transferts de compétences entre les deux sites.

Si le groupe précise dans son communiqué que 700 recrutements ont été réalisés à l’échelle du groupe en 2018 et qu’il prévoyait de recruter près de 1000 personnes en 2019, reste que la tendance est bien à une diminution des effectifs d'année en année, via en particulier des départs à retraite et des départs volontaires. Les effectifs sont passés de 12 438 personnes en 2008 à 11 400 personnes en 2017, soit environ un millier de postes en moins en une dizaine d’années. Une conséquence notamment d’un marché de l’aviation d’affaires atone et d’une concurrence internationale accrue.

0 Commentaire

La nouvelle usine de Dassault à Cergy prête en 2021

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS