La nouvelle usine de Dassault à Cergy prête en 2021

Dassault a confirmé le déménagement du site d’Argenteuil vers Cergy-Pontoise dans le cadre d’un plan d’optimisation. Sans effectuer de licenciements, l’avionneur n’en réduit pas moins ses effectifs à l'échelle du groupe depuis une dizaine d’années.

Partager
La nouvelle usine de Dassault à Cergy prête en 2021
Le site d'Argenteuil sera transféré à Cergy-Pontoise en 2021

Le groupe confirme ce que les syndicats avaient déjà fait savoir. Dassault Aviation a annoncé mardi 5 février que le projet de déménagement du site d’Argenteuil (Val d’Oise) vers la ville proche de Cergy-Pontoise, dans le même département, était entériné. Cette nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle en 2021, avait été officialisée le 17 janvier lors d’un comité central d’entreprise.

"Des mesures d’accompagnement sont prévues pour aider les salariés qui souhaiteraient se rapprocher du nouveau site, précise le groupe dans son communiqué. Il n’y aura pas de licenciements ni de suppressions d’emplois, mais des ajustements entre les établissements." Fidèle à son modèle social hérité de Marcel Dassault, l’avionneur s’évertue à ne pas effectuer de licenciements malgré le plan d’optimisation industrielle lancé en 2016, dans lequel s’inscrit ce déménagement vers Cergy-Pontoise.

Des effectifs à la baisse

Les syndicats sont-ils pour autant pleinement satisfaits ? Non, car la spécialisation des sites engagée amoindrie le périmètre industriel des activités d’Argenteuil, dont certaines sont accueillies dans d’autres sites du groupe. Depuis le lancement du plan, les effectifs sont déjà passés d’un peu plus de 800 personnes à environ 700 aujourd’hui dont 400 intérimaires et sous-traitants, de source syndicale. Et la réduction des effectifs devrait encore se poursuivre jusqu’au déménagement. Les syndicats s’interrogent également sur les transferts de compétences entre les deux sites.

Si le groupe précise dans son communiqué que 700 recrutements ont été réalisés à l’échelle du groupe en 2018 et qu’il prévoyait de recruter près de 1000 personnes en 2019, reste que la tendance est bien à une diminution des effectifs d'année en année, via en particulier des départs à retraite et des départs volontaires. Les effectifs sont passés de 12 438 personnes en 2008 à 11 400 personnes en 2017, soit environ un millier de postes en moins en une dizaine d’années. Une conséquence notamment d’un marché de l’aviation d’affaires atone et d’une concurrence internationale accrue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS