La matinale de l'industrie
Le plan Ayrault, les LGV, les compteurs Linky, le Furosémide... la revue de presse de l'industrie
Éco - social
La nouvelle tranche des investissements d’avenir favorise l’industrie plus que l’université
Social
La direction de Canon envisagerait 453 suppressions de postes en France
Electronique
Apple et Amazon enterrent la hache de guerre sur l'utilisation du terme "app store"
La matinale de l'industrie
Bruxelles avertit Berlin sur l'utilisation du fluide R134a par Mercedes
Pour cesser de ne parler que d’austérité et de trajectoire budgétaire, le gouvernement convoque de nouveau les investissements d’avenir. Cette nouvelle tranche ne commencera a être décaissée qu’à partir de 2016. A l’inverse du premier plan déclenché par le gouvernement précédent, il sert moins généreusement l’université et la recherche pour privilégier l’industrie et la transition énergétique.
Incontestablement, le limogeage de Delphine Batho la semaine dernière a pesé. En présentant le nouveau programme des investissements d'avenir (PIA) doté de 12 milliards d'euros, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a insisté sur "l'éco-compabilité" des choix d'investissement du gouvernement, plus de la moitié des projets étant consacrés "de façon directe ou indirecte" à financer la transition écologique.
Sur l'enveloppe de 12 milliards d'euros sur dix ans, la recherche et les universités devraient en capter 3,65 milliards d'euros, en priorité pour prolonger le programme des initiatives d'excellence (IDEX), qui doivent permettre la création de campus de niveau mondial. Lors de la première vague des investissements d'avenir, 8 campus se sont partagé 7,7 milliards d'euros de dotations budgétaires.
source
1,7 milliard d'euros dans "l'innovation pour une industrie durable"
L'industrie devrait capter 3,9 milliards d'euros, soit le tiers de l'enveloppe globale. Fragilisés par la baisse du budget de la défense, les industriels de la défense devraient bénéficier d'une enveloppe de 1,5 milliards d'euros pour doper leur "excellence technologique".
Le secteur aéronautique et spatial, déjà bien servi par la première vague des investissements d'avenir, voit son enveloppe rallonger de 1,3 milliard d'euros supplémentaires. Le secteur de la santé hériterait de 400 millions d'euros, notamment pour lancer un nouvel appel à projet d'institut hospitalo-universitaire (IHU), où s'organisent les passerelles entre entreprises et recherche médicale.
Enfin 1,7 milliard d'euros devrait être affecté à "l'innovation pour une industrie durable". "La robotisation, le déploiement des services sans contact, le développement d'une nouvelle génération de biocarburants, la constitution d'une vraie industrie des dispositifs médicaux, l'utilisation généralisée de réseaux intelligents" font partie des projets que le gouvernement entend soutenir, a listé le Premier ministre, lors de son discours à Jussieu.
Un plan d'investissements d'avenir qui n'interviendra qu'en 2016
Comme Arnaud Montebourg l'avait annoncé, le gouvernement devrait préciser en septembre les projets soutenus au sein de chaque filière industrielle. La transition énergétique et la rénovation thermique des bâtiments est la dernière grande enveloppe avec 2,3 milliards d'euros, confiée pour moitié à l'Ademe. Le gouvernement entend aussi financer la rénovation thermique de 500 000 logements.
Mais le décaissement des 12 milliards d'euros annoncés n'est pas pour tout de suite. Car le processus de sélection des dossiers par appel d'offres prend du temps. Mais aussi parce que le programme d'investissement ne devrait monter en puissance qu'une fois l'enveloppe du premier PIA totalement décaissé.
Ceci n'interviendra qu'en 2016. Cela laisse donc le temps au gouvernement de trouver les ressources financières. Les 12 milliards seront entièrement financés par des cessions de participations de l'Etat.
Solène Davesne
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau