Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La nouvelle Renault Zoé présentée au Mondial de l'Auto va doubler son autonomie

Pierre Monnier , , , ,

Publié le , mis à jour le 28/09/2016 À 07H18

Vu sur le web La citadine électrique de Renault devrait faire peau neuve au Mondial de l’automobile. Souvent critiquée, l’autonomie de la Zoé devrait quasiment doubler et passer à 320km. Pour se faire, le constructeur français aurait conçu un nouveau moteur 100% électrique. En plus,  LG en partenariat avec le CEA aurait mis au point une nouvelle génération d’électrodes pour la batterie de la Zoé.

La nouvelle Renault Zoé présentée au Mondial de l'Auto va doubler son autonomie © Renault

Et s’il n’était plus possible de critiquer la faible autonomie de la Renault Zoé ? Renault présentera au Mondial de l'automobile une Zoé électrique à l'autonomie nettement prolongée pour tenter de garder l'avantage dans la course technologique que connaît le secteur, ont dit à Reuters des sources proches du dossier. BFM Business, avait déjà détaillé les nouveautés attendues sur ce modèle.

Lever le principal frein à l’achat

Pour doubler son autonomie, les équipes de LG et du CEA (Commissariat de l’énergie atomique) auraient mis au point une nouvelle génération d’électrodes. Bien qu’elles permettent de stocker la même capacité d’énergie, leur taille et leur poids ont été réduit. Celles-ci permettraient d’en installer d’avantage à l’intérieur de la batterie, ce qui augmente donc l’autonomie du véhicule.

Mais Renault ne se serait pas contenté de revoir sa batterie pour sa nouvelle version de la Zoé. Les ingénieurs de l’usine de Cléon (Haute-Normandie) auraient conçu un nouveau moteur 100% électrique, plus petit et plus léger.

Longtemps pointée du doigt, l’autonomie du véhicule passerait ainsi de 160 km à 320 km. Avec une telle autonomie, la Renault Zoé devrait s’affranchir de son principal frein à l’achat. Mais pour le moment, Renault refuse de confirmer l’information. Il faudra donc attendre la conférence de presse du constructeur prévu le jeudi 29 septembre pour découvrir, ou pas, la nouvelle citadine électrique.

Pierre Monnier

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

20/09/2016 - 11h53 -

Je ne pense pas que doubler l'autonomie lèvera le principal frein à l'achat. Tout d'abord parce que les constructeurs mentent sur l'autonomie réelle qui est souvent 3 à 4 fois inférieure à celle annoncée (rouler à 110-120 km/h avec le chauffage et la clim ou dans des côtes!!). Annoncer 320 km revient en réalité à 150 km maximum. D'autre part le temps de recharge est toujours aussi long ce qui est inacceptable pour la plupart de usages exceptés dans les hyper centre où justement on n'a pas besoin de véhicules automobiles puisque les transports en commun sont en général performants. Autolib est plus un confort qu'un réel besoin se substituant à la voiture. Bien entendu il n'en reste pas moins qu'il y a de nombreux marchés de niches sur lesquels les véhicules électriques auront leur place
Répondre au commentaire
Nom profil

20/09/2016 - 15h36 -

mon dieux mieux vaut lire ça que d'être aveugle.
Répondre au commentaire
Nom profil

20/09/2016 - 19h20 -

Naturellement, pour émettre cet avis, vous devez être l'heureux possesseur d'une Zoé. Il se trouve que j'en possède une, version R230, qui totalise 24000 kms, effectués en 13 mois. Son autonomie réelle varie entre 150 et 170 kms, selon les conditions de circulation et la température extérieure. Vous ne croyez sans doute pas à la voiture électrique ? Rassurez vous, vous y viendrez. 30 % des français d'y intéressent déjà, d'après un récent sondage.
Répondre au commentaire
Nom profil

20/09/2016 - 21h41 -

L'article parle bien ici d'utilisation en condition réelle, avec chauffage ou clim en moyenne puisque ces éléments font d'ailleurs partie des sources d'optimisation. L'autonomie "officielle" actuelle est 240km, mais l'article parle ici de 160km. Parler de 3 ou 4 fois inférieure à celle annoncée est un abus. Je connais plusieurs personnes qui ont des ZOE et qui font 150km avec une recharge (mais ils rechargent souvent bien avant car font rarement plus de 100km/jour) Il manque en effet un éclairage sur le temps de recharge, mais là encore je ne comprend pas votre commentaire : vous roulez souvent plus de 320km par jour avec une voiture citadine de la taille d'une ZOE (équivalent CLIO) ?
Répondre au commentaire
Nom profil

22/09/2016 - 20h57 -

Jamais les résistants au changement n'ont empêché les choses de se faire même avec de faux arguments. C'est bien dommage.
Répondre au commentaire
Nom profil

26/09/2016 - 16h39 -

Paul, vous vous trompez. Les constructeurs ne mentent pas, ils sont simplement obligés de communiquer une consommation selon la norme NEDC. De fait, la Zoé bénéficie dans les conditions NEDC d'une autonomie de 210 km avec l'ancien moteur et de 240 km avec le nouveau moteur. Renault a en l'occurrence clairement communiqué sur une autonomie réelle de l'ordre de 150 km lors du lancement du véhicule. C'est donc 1,4 fois moins que l'autonomie selon la norme NEDC, et non pas "3 à 4 fois" moins. Il est question de doubler l'autonomie actuelle, donc d'atteindre 300 km réels, soit environ 420 km selon la norme NEDC. Si vous considérez que le temps de recharge est trop long, c'est que vous devez avoir besoin de votre véhicule jour et nuit. Le temps de charge la nuit est tout à fait suffisant pour l'immense majorité qui dort au moins 6 h/j. En cas de besoin, la recharge rapide ou accélérée permet de recharger en moins d'une heure la batterie de la Zoé. EcoVic, 20000 km/an en voiture électrique
Répondre au commentaire
Nom profil

28/09/2016 - 10h05 -

Paul, le véhicule électrique n'est justement pas destiné qu'aux habitants en environnement urbain. Plus de 90% de la population en France fait moins de 50 km par jour pour les trajets domicile-travail, le trajet peut donc très bien se faire avec une autonomie de 160km avec une recharge possible pendant la nuit voire sur le lieu de travail. De plus, les habitants hors grandes agglomérations sont plus susceptible d'avoir deux véhicules. Donc, il sera d'autant plus envisageable de troquer l'un des deux véhicules thermique contre un électrique. Le véhicule électrique servirait pour les déplacements petits trajets quotidiens alors que le véhicules thermiques serait plus intéressant pour les trajets plus long. Les deux réels frein actuel sont la disponibilité des bornes de recharges encore trop timide loin des grandes agglomérations et surtout les difficultés liées à l'acceptation des changements d'usages du véhicule.
Répondre au commentaire
Nom profil

20/09/2016 - 09h44 -

Bonjour, "Les ingénieurs de l’usine de Cléon (Haute-Normandie) auraient conçu un nouveau moteur 100% électrique, plus petit et plus léger." L'ancien moteur n'était pas 100% électrique ? On nous aurait caché quelque chose....des pédales peut être !!!! Sourire du mardi matin.
Répondre au commentaire
Nom profil

24/09/2016 - 10h23 -

Peu importent les chiffres annoncés, je confirme que l'autonomie de ma ZOE n'est pas (encore) équivalente à celle des fumeuses, mais j'encourage RENAULT à poursuivre ses efforts et R et D (cf. nouveau moteur encore plus compact, batterie de plus grande capacité, ...) pour augmenter l'autonomie et le rendement de sa gamme de véhicules électriques. Il faut aussi continuer à encourager la production d'électricité verte et le cercle vertueux sera complet...dans l'intérêt des générations futures. (les sceptiques et les grincheux devraient y penser davantage) Peut-être dira t-on un jour qu'il existe les propriétaires de voitures électriques...et ceux qui ne les ont pas encore essayées ?
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle