La nouvelle plate-forme de Ferrero à Saint-Quentin-Fallavier tourne déjà à plein régime

Ferrero a engagé un plan de simplification de sa supply chain. Première étape : une nouvelle plate-forme logistique à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) conçue et exploitée par SPI.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La nouvelle plate-forme de Ferrero à Saint-Quentin-Fallavier tourne déjà à plein régime

Petits et grands ne manqueront pas de chaussettes Kinder pour noël. La nouvelle plate-forme logistique de SPI à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) intègre cette opération stratégique pour Ferrero. Le remplissage des chaussettes qui se faisait manuellement auparavant a été automatisé. Ce qui permet de gagner deux à trois semaines sur le planning.

Ce nouvel entrepôt de 30 000 m², soumis à une température dirigée comprise entre 14° et 18°, remplace deux autres sites logistiques implantés près de l’aéroport Saint-Exupéry ainsi qu’un autre site de copacking. Il contribue à rationnaliser la supply chain de Ferrero dans la région lyonnaise. Cette plate-forme comprend cinq cellules de stockage et sept lignes de copacking regroupées sur une surface de 2 700 m² qui peuvent être renforcées par des lignes éphémères pour des opérations spéciales.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’enjeu est important pour Ferrero dont un produit sur cinq est copacké, transformé pour être adapté à des emballages spécifiques, explique Mohamed Zariouhi, directeur Supply chain de Ferrero en France. A terme, le groupe disposera de trois grands hubs logistiques en France : à Lyon, dans le centre de la France et en Normandie.

Activités saisonnières sous un même toit

Pour le site lyonnais, Ferrero a fait appel à SPI qui "possède une vraie compétence en matière de recherche et développement et d’ingénierie", remarque Mohamed Zariouhi. L’entrepôt lyonnais regroupe l’ensemble des activités saisonnières sous un même toit et "permet de produire la juste quantité au dernier moment", observe le directeur de la supply chain de Ferrero.

Depuis l’ouverture du site en juin 2017, plus de 100 000 palettes ont été expédiées, en particulier dans la perspective des fêtes de fin d’année. SPI a investi quelque 5 millions d’euros dans l’équipement de cette plate-forme qui dispose de 35 portes à quai et a fait travailler jusqu’à 125 personnes ces dernières semaines.

Après la plate-forme de Lyon qui couvre un tiers du territoire national, Ferrero va engager la deuxième phase de son projet de simplification logistique avec un nouveau site dans le Centre de la France qui remplacera celui de Troyes. Le futur site sera équivalent à celui de Lyon.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS