La nouvelle norme WLTP a boosté les ventes de voitures cet été

Les mois de juillet et août 2018 ont vu le nombre de voitures neuves immatriculées fortement augmenter. Cette hausse survient juste avant l'introduction des nouveaux tests WLTP pour contrôler les émissions des voitures. Mais l'association Transport & Environment accuse encore 43 millions de voitures de rouler au diesel "sale" en Europe.

Partager
La nouvelle norme WLTP a boosté les ventes de voitures cet été
Le marché automobile a progressé de 31,2 % en Union européenne au mois d'août 2018.

L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié les chiffres en forte hausse des ventes de voitures aux mois de juillet et août 2018 sur le marché de l’Union européenne (UE). "En juillet 2018, la demande de voitures neuves dans l'UE a augmenté de 10,5%, avec près de 1,3 million de voitures immatriculées", indique l’association mercredi 19 septembre. Le mois d’août présente aussi une hausse de 31,2 % par rapport à août 2017 avec plus de 1,1 million de voitures immatriculées.

La hausse est perçue dans beaucoup de pays européens. Sur le podium se trouvent pour le mois de juillet, l’Espagne (+19,3 %), la France (+18,9 %) et l’Allemagne (+12,3 %).

Les deux constructeurs automobiles français ont suivi la tendance dans leurs ventes sur le marché de l’UE. Grâce à l’acquisition d’Opel/Vauxhall en août 2017, le groupe PSA affiche une hausse de 69,6 % au mois de juillet, puis une hausse de 17,9 % en août. Face à lui, le Groupe Renault présente une hausse de 15,5 % puis 57,8 % en juillet et août.

Un test plus proche de la conduite réelle

"L'explication la plus probable de cette croissance exceptionnelle est l'introduction du nouveau test WLTP qui s'applique à toutes voitures neuves immatriculées à compter du 1er septembre 2018. Certains constructeurs automobiles ont proposé des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs", explique l’ACEA. A la rentrée, le WLTP (pour "procédure de test harmonisée mondiale pour véhicules légers") a remplacé le NEDC (pour “nouveau cycle européen de conduite"). Les données mentionnées seront plus fidèles aux conditions réelles de conduite.

Florent Grelier, ingénieur véhicule propre au sein de l’association européenne Transport & Environment explique que le cycle d’essai en laboratoire a été augmenté de 20 à 30 minutes. "Il y a aussi un nouveau test sur route qui n’existait pas d'une durée de 1h30 à deux heures", ajoute-il. Florent Grelier souligne que le nouveau test est plus adapté mais qu’il ne prend toujours pas en compte certaines conditions réelles de conduite augmentant les émissions comme les routes vallonnées. "Les tests sont réalisés sur une route plate qui ne permet pas de démontrer l’effet d’une conduite dynamique", insiste-il.

Un rapport publié par cette association le 18 septembre indique que 43 millions de voitures roulent encore au diesel "sale" sur les routes d’Europe. La France est le moins bon élève avec 8,7 millions de véhicules de ce type sur le territoire. Une augmentation de 14 millions de véhicules depuis le Dieselgate il y a trois ans, déplore Transport & Environment. Les voitures ont pourtant été testées selon les mêmes normes NEDC.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS