La nouvelle ministre de l’Energie vante la biomasse

A l’occasion de sa première visite depuis sa nomination, Delphine Batho s’est engagée à soutenir le développement d’une filière stratégique pour l’autonomie énergétique de la France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La nouvelle ministre de l’Energie vante la biomasse

"Les déceptions de Rio+20 n'ont en rien entamé la détermination du gouvernement à faire du développement des énergies renouvelables un axe fondamental de sa politique", a-t-elle affirmé lors d’un colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) ce 3 juillet.
Selon elle, cette filière est stratégique pour la France et son autonomie énergétique, mais aussi pour limiter le budget énergie des citoyens et créer des emplois.

La biomasse est un secteur qui englobe l’énergie produite à partir de combustion de bois ou de déchets organiques. Elle représente 50% de la production française d’énergie renouvelable et est donc la première filière d’énergie renouvelable du pays, d’après la ministre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle a mis en avant le fait que cette ressource n’est pas soumise aux fluctuations de cours internationaux des monnaies, des hydrocarbures et peut donc aider le pays à maintenir sa sécurité d’approvisionnement et son indépendance énergétique dans des conditions économiques soutenables.

La ministre a souhaité vivement que la biomasse devienne donc une énergie majeure du mix énergétique français.

Les énergies renouvelables (bois, hydraulique, biocarburants, éolien, solaire) représentaient en 2010 16,4% de la production nationale énergétique alors que l'objectif de la France est d'atteindre une part de 23% dans la consommation finale en 2020, selon les chiffres du ministère.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS