L'Usine Nouvelle

La nouvelle Maison des métallos : du syndicalisme à la culture

Publié le

La nouvelle Maison des métallos : du syndicalisme à la culture

Rachetée en 2001 par la ville de Paris à la CGT-Métallurgie, la Maison des métallos rouvre ses portes et redevient un lieu culturel parisien. Après deux ans de travaux et 13,5 millions d'investissements, l'architecte Vincent Broussy a restauré la Maison, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, pour acceuillir les expositions, concerts, spectacles...

Symbole du combat syndical depuis 1937 et ancien siège de l'Union fraternelles des métallurgistes, cette maison du XIe  arrondissement ne rompt pas avec son histoire. Culture, créativité, rencontre sociale et monde assocatif sont toujours ses priorités.

L'ancien bastion syndical est ouvert à tous : chercheurs, artistes, associations, institutions... L'Union fraternelle des métallurgistes occupe d'ailleurs toujours une aile du bâtiment. Pour Gérard Paquet, directeur des lieux, « la Maison est un endroit où l'on essaie de construire des raisons de vivre ensemble ».

Camille Harel

La Maison des Métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte