La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé

L'entreprise française iXblue a livré son tout premier équipement pour le vaste chantier des frégates de défense et d'intervention (FDI). Elle a remis à Naval Group le 4 septembre une centrale pour le système de navigation cybersécurisé du navire militaire.

Partager
La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé
Les futures frégates de défense et d'intervention (FDI) de Naval Group vont être bardées d'outils numériques.

Le chantier de la frégate de défense et d’intervention (FDI) progresse. Naval Group doit livrer ce nouveau bâtiment à la Marine nationale à partir de 2023. Le constructeur naval vient de recevoir un équipement important du navire qui sera bardé de technologies numériques. Vendredi 4 septembre, l’entreprise française iXblue a livré le système de navigation cybersécurisé pour la première FDI en cours de construction.

Naval Group a fait appel à iXblue dès 2017 pour équiper les cinq futures frégates de nouvelle génération. Basée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), l’entreprise doit fournir plusieurs outils : des calculateurs, des systèmes de distribution de données et des centrales de navigation inertielles. C’est l’une de ces centrales qu’a livrée iXblue le 4 septembre. Il s’agissait par ailleurs du tout premier équipement remis par l’entreprise à Naval Group dans le cadre des FDI.

(iXblue fabrique les centrales de navigation inertielle Marins. Crédit : iXblue)

Ne pas dépendre du GPS américain

“Basées sur la technologie iXblue des gyroscopes à fibre optique, les centrales Marins sont des systèmes de navigation inertielle de très hautes performances, répondant aux exigences militaires des navires de combat les plus modernes”, assure l’entreprise dans un communiqué.

Concrètement, ces centrales permettent de fournir des informations sur la position, le cap, le roulis, le tangage et la vitesse du navire. Y compris lorsque le bateau ne peut accéder aux données GNSS (Géolocalisation et navigation par un système de satellites). Recourir à ce type de solutions permet aussi aux navires français de ne pas dépendre du GPS américain dans des environnements reculés ou hostiles où les signaux peuvent être brouillés.

(La future FDI représentée en images de synthèse. Crédit : Naval Group)

iXblue équipe 70 % de la marine française

De nombreux bâtiments français s’appuient déjà sur les systèmes souverains d’iXblue. L’entreprise de 650 salariés dit fournir 70 % des navires de la Marine française.

Naval Group se montre particulièrement sensible à ces questions de cybersécurité. Il fait partie des fidèles du Forum international de la cybersécurité (FIC) et il a fait appel à plusieurs spécialistes des risques cyber pour blinder les futures FDI en technologies numériques : systèmes de communication, radar de défense aérienne qui pourront détecter des drones, data center pour traiter les informations collectées par les capteurs… Grâce à ces outils, Naval Group espère également vendre ses FDI à l’international.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS