La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé
L'entreprise française iXblue a livré son tout premier équipement pour le vaste chantier des frégates de défense et d'intervention (FDI). Elle a remis à Naval Group le 4 septembre une centrale pour le système de navigation cybersécurisé du navire militaire.
Mis à jour
08 septembre 2020
Le chantier de la frégate de défense et d’intervention (FDI) progresse. Naval Group doit livrer ce nouveau bâtiment à la Marine nationale à partir de 2023. Le constructeur naval vient de recevoir un équipement important du navire qui sera bardé de technologies numériques. Vendredi 4 septembre, l’entreprise française iXblue a livré le système de navigation cybersécurisé pour la première FDI en cours de construction.
Naval Group a fait appel à iXblue dès 2017 pour équiper les cinq futures frégates de nouvelle génération. Basée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), l’entreprise doit fournir plusieurs outils : des calculateurs, des systèmes de distribution de données et des centrales de navigation inertielles. C’est l’une de ces centrales qu’a livrée iXblue le 4 septembre. Il s’agissait par ailleurs du tout premier équipement remis par l’entreprise à Naval Group dans le cadre des FDI.
VOS INDICES
source
(iXblue fabrique les centrales de navigation inertielle Marins. Crédit : iXblue)
Ne pas dépendre du GPS américain
“Basées sur la technologie iXblue des gyroscopes à fibre optique, les centrales Marins sont des systèmes de navigation inertielle de très hautes performances, répondant aux exigences militaires des navires de combat les plus modernes”, assure l’entreprise dans un communiqué.
Concrètement, ces centrales permettent de fournir des informations sur la position, le cap, le roulis, le tangage et la vitesse du navire. Y compris lorsque le bateau ne peut accéder aux données GNSS (Géolocalisation et navigation par un système de satellites). Recourir à ce type de solutions permet aussi aux navires français de ne pas dépendre du GPS américain dans des environnements reculés ou hostiles où les signaux peuvent être brouillés.
(La future FDI représentée en images de synthèse. Crédit : Naval Group)
iXblue équipe 70 % de la marine française
De nombreux bâtiments français s’appuient déjà sur les systèmes souverains d’iXblue. L’entreprise de 650 salariés dit fournir 70 % des navires de la Marine française.
Naval Group se montre particulièrement sensible à ces questions de cybersécurité. Il fait partie des fidèles du Forum international de la cybersécurité (FIC) et il a fait appel à plusieurs spécialistes des risques cyber pour blinder les futures FDI en technologies numériques : systèmes de communication, radar de défense aérienne qui pourront détecter des drones, data center pour traiter les informations collectées par les capteurs… Grâce à ces outils, Naval Group espère également vendre ses FDI à l’international.
SUR LE MÊME SUJET
La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir