La nouvelle DS4 ou le luxe à la française made in Germany

par Gilles Guillaume
La nouvelle DS4 ou le luxe à la française made in Germany
La marque DS de PSA lancera l'an prochain une nouvelle voiture compacte, la DS4, quatrième modèle de la jeune marque française qui tente toujours de trouver sa place dans le cercle très fermé du premium automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - La marque DS de PSA lancera l'an prochain une nouvelle voiture compacte, la DS4, quatrième modèle de la jeune marque française qui tente toujours de trouver sa place dans le cercle très fermé du premium automobile.

Cette nouvelle berline, fabriquée à Russelsheim (Allemagne)dans l'usine historique d'Opel rachetée il y a trois ans par PSA, viendra rejoindre la grande DS9, commercialisée également à partir de 2021, et les SUV DS7 Crossback et DS3 Crossback, lancés respectivement en 2018 et 2019, a annoncé mercredi la directrice générale de la marque Béatrice Foucher au cours d'une conférence organisée en ligne pour cause de coronavirus.

La DS9 est importée de Chine tandis que les DS7 et DS3 sont fabriquées en France.

"Espérons que la DS4 va naître sous une bonne étoile, l'activité économique sera j'espère plus florissante en 2021 qu'elle ne l'a été en 2020", a dit Béatrice Foucher.

"D'une manière générale, l'industrie automobile ne peut pas s'arrêter de lancer des voitures (...) on n'arrête pas un projet véhicule en toute fin de conception à cause de la Covid."

À raison d'un nouveau lancement par an, DS vise toujours un plan produit à six modèles pour asseoir son existence sur un segment ultra-dominé par les Allemands.

Lancée en 2009 comme une déclinaison haut de gamme de Citroën, puis devenue une marque à part entière en 2015, DS a connu un démarrage en fanfare suivi de cinq années de baisse d'affilée.

Jouant à fond la carte du "chic" à la française, la marque a ensuite renoué avec la croissance en 2018, puis accéléré en 2019, mais ses ventes restaient l'an dernier encore très inférieures à celles d'Alfa Roméo, une autre marque premium appelée à devenir cousine de DS dans le futur Stellantis né de la fusion entre PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles).

Béatrice Foucher a estimé que DS avait toute sa place au sein du futur groupe. "(La marque), même assez jeune, a déjà bien affirmé son positionnement, avec de la technologie et le savoir-faire français du luxe."

"L'objectif est que chacune des marques ait un territoire de clientèle, donc un ADN, différent."

La nouvelle DS4, dont l'aspect extérieur ne sera dévoilé qu'en début d'année prochaine, embarquera plusieurs nouvelles technologies d'aides à la conduite de PSA, dont la marque sert souvent de démonstrateur. La voiture porte le même nom qu'un des premiers véhicules de la marque, lancé en 2010 et fabriqué à Mulhouse, et qui a tiré sa révérence huit ans plus tard.

Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes de DS ont rechuté de 32,1%, en ligne avec la contre-performance des marques historiques Peugeot et Citroën, toutes impactées par la pandémie de coronavirus.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS