La nouvelle direction de Safran se profile
Qui succèdera à Jean-Paul Herteman à la tête de Safran ? Trois noms issus de l’interne se détachent. Mais la direction, soucieuse de garder la main, ne confirme aucune information.
Information solide ? Rumeur sans fondement ? A chaque succession de grand patron, c’est la même histoire : le name-dropping fait rage, avec plus ou moins de pertinence. Le groupe Safran, présent au CAC40 depuis 2011, n’échappe pas à la règle qui voit fleurir dans la presse les pronostics. A la tête du groupe depuis 2007, Jean-Paul Herteman atteindra la limite d’âge statutaire de 65 ans en 2015. Il avait expliqué à L’Usine Nouvelle en octobre dernier qu’il voulait "tourner la page" et définitivement lâcher les rênes. Qui prendra les commandes de ce groupe présent dans l’aéronautique, la défense et la sécurité ?
Selon nos confrères de l’Express, le comité des nominations du conseil d'administration devait proposer ce vendredi Ross McInnes, actuel directeur général délégué finances, comme président et Philippe Petitcolin, actuel PDG de Morpho (filiale sécurité de Safran), comme directeur général. Une information qui n’est ni confirmée ni infirmée chez Safran. Le groupe tient à rester maître du processus de nomination, en évitant au maximum les fuites dans la presse. Tout au plus peut-on apprendre que le conseil d’administration devrait se réunir mi-décembre.
VOS INDICES
source
Le parcours des prétendants
Qui sont ces prétendants ? Philippe Petitcollin, 61 ans, est licencié en mathématiques et diplômé du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA). Après plusieurs postes chez Filotex, filiale d’Alcatel-Alstom, il rejoint Labinal (qui fait depuis partie de Safran) en 1988. D’abord en tant que directeur commercial adjoint et peu après directeur général de la division Systèmes aéronautiques, en 1995. Il prend la direction générale de Labinal dont il devient Président directeur général en novembre 2004. En 2006, il est nommé Président directeur général de Snecma (filiale de Safran spécialisée dans les moteurs d’avions). En 2011, il est PDG de Sagem, puis PDG de Morpho en 2013.
Ross McIness, 60 ans, est quant à lui diplômé de l’Université d’Oxford. Dans les années 80, il occupe plusieurs postes au sein des activités de corporate finance de la Continental Bank (devenue Bank of America) à Londres, Chicago puis Paris. Il enchaîne ensuite les postes à responsabilités dans plusieurs grands groupes industriels : directeur financier chez Eridania Beghin-Say en 1999, directeur général adjoint et directeur financier chez Thomson-CSF (devenu Thales), directeur général finance et stratégie au sein du groupe PPR. Après un passage chez Macquarie Capital Europe, il entre chez Safran en 2009 en tant que directeur général adjoint des finances.
Olivier James
La nouvelle direction de Safran se profile
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir