La nouvelle direction de Safran se profile

Qui succèdera à Jean-Paul Herteman à la tête de Safran ? Trois noms issus de l’interne se détachent. Mais la direction, soucieuse de garder la main, ne confirme aucune information.

Partager
La nouvelle direction de Safran se profile
legende legnedde

Information solide ? Rumeur sans fondement ? A chaque succession de grand patron, c’est la même histoire : le name-dropping fait rage, avec plus ou moins de pertinence. Le groupe Safran, présent au CAC40 depuis 2011, n’échappe pas à la règle qui voit fleurir dans la presse les pronostics. A la tête du groupe depuis 2007, Jean-Paul Herteman atteindra la limite d’âge statutaire de 65 ans en 2015. Il avait expliqué à L’Usine Nouvelle en octobre dernier qu’il voulait "tourner la page" et définitivement lâcher les rênes. Qui prendra les commandes de ce groupe présent dans l’aéronautique, la défense et la sécurité ?

Selon nos confrères de l’Express, le comité des nominations du conseil d'administration devait proposer ce vendredi Ross McInnes, actuel directeur général délégué finances, comme président et Philippe Petitcolin, actuel PDG de Morpho (filiale sécurité de Safran), comme directeur général. Une information qui n’est ni confirmée ni infirmée chez Safran. Le groupe tient à rester maître du processus de nomination, en évitant au maximum les fuites dans la presse. Tout au plus peut-on apprendre que le conseil d’administration devrait se réunir mi-décembre.

Le parcours des prétendants

Qui sont ces prétendants ? Philippe Petitcollin, 61 ans, est licencié en mathématiques et diplômé du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA). Après plusieurs postes chez Filotex, filiale d’Alcatel-Alstom, il rejoint Labinal (qui fait depuis partie de Safran) en 1988. D’abord en tant que directeur commercial adjoint et peu après directeur général de la division Systèmes aéronautiques, en 1995. Il prend la direction générale de Labinal dont il devient Président directeur général en novembre 2004. En 2006, il est nommé Président directeur général de Snecma (filiale de Safran spécialisée dans les moteurs d’avions). En 2011, il est PDG de Sagem, puis PDG de Morpho en 2013.

Ross McIness, 60 ans, est quant à lui diplômé de l’Université d’Oxford. Dans les années 80, il occupe plusieurs postes au sein des activités de corporate finance de la Continental Bank (devenue Bank of America) à Londres, Chicago puis Paris. Il enchaîne ensuite les postes à responsabilités dans plusieurs grands groupes industriels : directeur financier chez Eridania Beghin-Say en 1999, directeur général adjoint et directeur financier chez Thomson-CSF (devenu Thales), directeur général finance et stratégie au sein du groupe PPR. Après un passage chez Macquarie Capital Europe, il entre chez Safran en 2009 en tant que directeur général adjoint des finances.

Olivier James

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS