La nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne menace-t-elle les exportations d’armement de la France ?
Les trois partis formant le tout nouveau gouvernement allemand affirment dans leur contrat de coalition vouloir promouvoir une “politique offensive de désarmement”. Mais les grands projets militaires franco-allemands sont davantage menacés par les conflits entre industriels que par les velléités politiques.
395 suffrages en sa faveur, sur 736 députés allemands. Le social-démocrate Olaf Scholz a été élu chancelier mercredi 8 décembre par le Bundestag, grâce à une coalition inédite regroupant socio-démocrates, écologistes et libéraux. Attendu le 10 décembre en visite officielle à l’Elysée, le nouveau chancelier allemand échangera avec son homologue français sur de nombreux dossiers brûlants : plan de relance européen, ambitions climatiques… et défense européenne, chère à Emmanuel Macron et symbolisée par quelques projets d’envergure. La France élabore avec l’Allemagne et l’Espagne le SCAF, un projet mêlant nouvel avion de combat, drones armés et interconnexion de ces systèmes d’ici 2040. Paris et Berlin développent aussi pour la même date un projet de char de combat commun, le MGCS.
Cher @OlafScholz, la suite, nous l'écrirons ensemble. Pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens. À vendredi ! Das nächste Kapitel werden wir zusammen schreiben. Für die Franzosen, für die Deutschen, für die Europäer. Wir sehen uns am Freitag!
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2021
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.