Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La Nouvelle-Calédonie se dote d'une troisième usine de nickel

Publié le

Malgré les retards apportés à la fusion des deux canadiens Inco et Falconbridge, le projet de Koniambo s'accélère.

C'est à François Baroin, ministre français de l'Outremer qu'a été dévolue la tâche de poser la première pierre de l'usine de nickel du nord de la Nouvelle-Calédonie. Pour développer ce projet, l'entreprise locale SMSP (Société minière du sud Pacifique), gérée par les indépendantistes, s'est associée au canadien Falconbridge, qui apportera les 2,2 milliards de dollars du financement et détiendra 49 % du projet.

D'ici à 2010, date prévue de sa mise en service, le complexe devrait avoir une capacité de production de 60 000 tonnes et créer au passage pas moins de 2 500 emplois.

Ce projet de ferronickel est situé dans la province nord de la Nouvelle-Calédonie, près de la capitale provinciale de Kone et s'appuie sur le gisement de Koniambo. À une teneur de coupure de nickel de 1,5 %, ce gisement comprend des ressources observées et des ressources indiquées totalisant 142,1 millions de tonnes à 2,13 % de nickel. Combiné à des ressources présumées supplémentaires de 156 millions de tonnes à 2,2 % de nickel, le projet de Koniambo constitue l'un des gisements latéritiques de nickel les plus vastes et les plus riches au monde.

Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle