La nouvelle Alitalia vise l'équilibre en 2022

MILAN (Reuters) - La nouvelle Alitalia, dont l'Etat italien a repris le contrôle, vise un résultat d'exploitation à l'équilibre à l'horizon 2022, hors coûts de maintenance de la flotte, a déclaré vendredi le nouvel administrateur délégué de la compagnie aérienne.
Partager
La nouvelle Alitalia vise l'équilibre en 2022
La nouvelle Alitalia, dont l'Etat italien a repris le contrôle, vise un résultat d'exploitation à l'équilibre à l'horizon 2022, hors coûts de maintenance de la flotte. /Photo d'archives/REUTERS/Alberto Lingria

"Nous sommes comme une start-up qui fait ses premiers pas, comme un alpiniste qui veut grimper au sommet mais peut être amené à changer plusieurs fois de voie d'escalade", a déclaré Fabio Lazzerini lors d'une conférence téléphonique consacrée au plan d'activité de la société pour les années 2021 à 2025.

L'Etat italien a repris cette année le contrôle de la compagnie aérienne déficitaire après onze ans d'une gestion privée chahutée et trois vaines tentatives de restructuration.

Trois milliards d'euros ont été alloués par le gouvernement à la nouvelle compagnie qui rachètera les meilleurs actifs de l'ancienne Alitalia et lancera une nouvelle stratégie avec le soutien de Rome.

Le projet porté par Fabio Lazzerini et le président de la compagnie Francesco Caio se heurte cependant au scepticisme des investisseurs, qui doutent que la société puisse être rentable.

La nouvelle Alitalia commencera ses activités avec 52 appareils et un maximum de 5.500 employés, soit moitié moins que l'ancienne. Elle escompte la signature d'un partenariat industriel l'an prochain, a précisé Fabio Lazzerini, ajoutant que des discussions étaient en cours à propos de deux options.

Le programme d'activité pour les années 2021 à 2025 devra recevoir le feu vert du Parlement italien et de la Commission européenne. Bruxelles vérifiera notamment s'il existe une véritable rupture entre l'ancienne et la nouvelle Alitalia. Si l'exécutif européen estime que les deux sociétés sont trop liées, il pourrait demander à la nouvelle Alitalia de rembourser les aides publiques reçues par l'ancienne.

(Francesca Landini, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS