La nouvelle Alitalia vise l'équilibre en 2022
Avec
\ 18h19
Avec
"Nous sommes comme une start-up qui fait ses premiers pas, comme un alpiniste qui veut grimper au sommet mais peut être amené à changer plusieurs fois de voie d'escalade", a déclaré Fabio Lazzerini lors d'une conférence téléphonique consacrée au plan d'activité de la société pour les années 2021 à 2025.
L'Etat italien a repris cette année le contrôle de la compagnie aérienne déficitaire après onze ans d'une gestion privée chahutée et trois vaines tentatives de restructuration.
Trois milliards d'euros ont été alloués par le gouvernement à la nouvelle compagnie qui rachètera les meilleurs actifs de l'ancienne Alitalia et lancera une nouvelle stratégie avec le soutien de Rome.
Le projet porté par Fabio Lazzerini et le président de la compagnie Francesco Caio se heurte cependant au scepticisme des investisseurs, qui doutent que la société puisse être rentable.
La nouvelle Alitalia commencera ses activités avec 52 appareils et un maximum de 5.500 employés, soit moitié moins que l'ancienne. Elle escompte la signature d'un partenariat industriel l'an prochain, a précisé Fabio Lazzerini, ajoutant que des discussions étaient en cours à propos de deux options.
Le programme d'activité pour les années 2021 à 2025 devra recevoir le feu vert du Parlement italien et de la Commission européenne. Bruxelles vérifiera notamment s'il existe une véritable rupture entre l'ancienne et la nouvelle Alitalia. Si l'exécutif européen estime que les deux sociétés sont trop liées, il pourrait demander à la nouvelle Alitalia de rembourser les aides publiques reçues par l'ancienne.
(Francesca Landini, version française Jean-Stéphane Brosse)