La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX

Alors que Boeing doit présenter des résultats trimestriels catastrophiques le 24 juillet, l'agence Fitch Ratings a abaissé de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de l'avionneur américain, en raison des incertitudes liées à la remise en service du 737 MAX.

Partager
La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX
La situation du 737 Max de Boeing, cloué au sol, inquiète l'agence de notation Fitch Ratings.

Les déconvenues se suivent pour Boeing. L'avionneur américain devrait présenter le 24 juillet des résultats désastreux pour son deuxième trimestre 2019, en raison d'une charge de 5,6 milliards de dollars liée à l'immobilisation depuis des mois de son avion vedette, le 737 Max, mis en cause dans deux catastrophes aériennes en l'espace de cinq mois.

Un long impact du 737 Max sur les comptes de Boeing

Entre temps, l'agence de notation Fitch Ratings a décidé d'abaisser de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de Boeing, confirmée à 'A', à cause de l'incertitude liée à l'avenir de cet avion, interdit de vol depuis mars à travers le monde. Elle juge que les 737 MAX resteront un sujet d'inquiétude pour le secteur de l'aviation en 2020 et s'attend à ce que l'impact de cette crise sur la marge d'exploitation du groupe américain se prolonge pendant plusieurs années, même après leur remise en service.

L'agence de notation souligne aussi les difficultés de la remise en service des avions immobilisés, de la livraison des exemplaires en stock et de la constitution d'un fonds de roulement.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] Faute de pouvoir voler, les 737 MAX de Boeing stockés sur le parking des employés de l'usine de Seattle

La dette de Boeing devrait s'envoler

La dette nette de Boeing s'élevait à 14,7 milliards de dollars au 31 mars, selon les données de Refinitiv. Fitch estime que celle-ci pourrait grimper à presque 24 milliards de dollars cette année.

"La situation du MAX représente aussi un important défi en termes de relations publiques et son impact sur la réputation et la marque Boeing sera un élément à surveiller l'an prochain et au-delà", écrit l'agence, qui redoute aussi que le groupe américain accorde trop de concessions aux compagnies aériennes.

A LIRE AUSSI

La facture liée au 737 MAX s'alourdit pour Boeing... et il n'est pas le seul

Le titre Boeing cédait 1,16% à 373 dollars vers 15h40 GMT à Wall Street, l'une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones, lui-même quasiment stable au même moment.

avec Reuters (Sanjana Shivdas à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

0 Commentaire

La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS