La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX
Alors que Boeing doit présenter des résultats trimestriels catastrophiques le 24 juillet, l'agence Fitch Ratings a abaissé de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de l'avionneur américain, en raison des incertitudes liées à la remise en service du 737 MAX.
Avec
Mis à jour
23 juillet 2019
Les déconvenues se suivent pour Boeing. L'avionneur américain devrait présenter le 24 juillet des résultats désastreux pour son deuxième trimestre 2019, en raison d'une charge de 5,6 milliards de dollars liée à l'immobilisation depuis des mois de son avion vedette, le 737 Max, mis en cause dans deux catastrophes aériennes en l'espace de cinq mois.
Un long impact du 737 Max sur les comptes de Boeing
Entre temps, l'agence de notation Fitch Ratings a décidé d'abaisser de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de Boeing, confirmée à 'A', à cause de l'incertitude liée à l'avenir de cet avion, interdit de vol depuis mars à travers le monde. Elle juge que les 737 MAX resteront un sujet d'inquiétude pour le secteur de l'aviation en 2020 et s'attend à ce que l'impact de cette crise sur la marge d'exploitation du groupe américain se prolonge pendant plusieurs années, même après leur remise en service.
VOS INDICES
source
L'agence de notation souligne aussi les difficultés de la remise en service des avions immobilisés, de la livraison des exemplaires en stock et de la constitution d'un fonds de roulement.
À LIRE AUSSI
[Vidéo] Faute de pouvoir voler, les 737 MAX de Boeing stockés sur le parking des employés de l'usine de Seattle
La dette de Boeing devrait s'envoler
La dette nette de Boeing s'élevait à 14,7 milliards de dollars au 31 mars, selon les données de Refinitiv. Fitch estime que celle-ci pourrait grimper à presque 24 milliards de dollars cette année.
"La situation du MAX représente aussi un important défi en termes de relations publiques et son impact sur la réputation et la marque Boeing sera un élément à surveiller l'an prochain et au-delà", écrit l'agence, qui redoute aussi que le groupe américain accorde trop de concessions aux compagnies aériennes.
À LIRE AUSSI
La facture liée au 737 MAX s'alourdit pour Boeing... et il n'est pas le seul
Le titre Boeing cédait 1,16% à 373 dollars vers 15h40 GMT à Wall Street, l'une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones, lui-même quasiment stable au même moment.
avec Reuters (Sanjana Shivdas à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
La note financière de Boeing se dégrade à cause du 737 MAX
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir