La note de Nokia abaissée malgré le lancement d'un nouveau téléphone

La note du fabricant finlandais Nokia a été reléguée au rang "BB-" par l'agence de notation Standard & Poor's le 15 août.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La note de Nokia abaissée malgré le lancement d'un nouveau téléphone

Un coup dans l'aile juste avant d'essayer de sortir la tête de l'eau. Pour l'agence de notation Standard & Poor's, le fabricant de téléphones Nokia fait désormais partie de la catégorie la plus baisse des investissements à caractère spéculatif.

Dans son communiqué, S&P invoque une "révision à la baisse de [ses] estimations pour le chiffre d'affaires et la rentabilité des activités de Nokia dans les téléphones multifonctions en 2012 et 2013", comme le rapporte l'AFP.

"Le chiffre d'affaires de Nokia pourrait se stabiliser en 2013 si la croissance des téléphones multifonctions Lumia arrive à compenser la perte de vitesse de ceux qui utilisent le système d'exploitation Symbian et, dans une moindre mesure, des [autres] téléphones mobiles", a expliqué l'agence.

La faute à la récession du marché des téléphones portables classiques et des smartphones (2,3 % de mobiles vendus en moins dans le monde au deuxième trimestre), et à la concurrence féroce des mastodontes Apple et Samsung.

Mauvais timing pour Nokia : la dégradation de sa note par S&P est intervenue le même jour que l'annonce par la firme finlandaise du prochain lancement d'un nouveau téléphone.

Stephen Elop, le directeur général de Nokia, a en effet dévoilé hier la mise sur le marché "à relativement court terme" d'un nouveau smartphone de sa gamme Lumia utilisant le dernier logiciel Windows 8 de Microsoft. L'appareil pourrait être montré lors d'une foire commerciale les 5 et 6 septembre à Helsinki.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS