La note de crédit de Vivendi menacée par la scission d'UMG, dit S&P

PARIS (Reuters) - S&P Global Ratings a annoncé lundi avoir placé la note de crédit Vivendi sous surveillance négative en raison de la décision du groupe de médias de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa "pépite" Universal Music Group (UMG).
Partager
La note de crédit de Vivendi menacée par la scission d'UMG, dit S&P
S&P Global Ratings a annoncé lundi avoir placé la note de crédit Vivendi sous surveillance négative en raison de la décision du groupe de médias de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa "pépite" Universal Music Group (UMG). /Photo prise le 12 août 2020/REUTERS/Charles Platiau

"Nous pensons que le profil de risque de Vivendi sera probablement affaibli considérablement par la scission puisque le groupe sera dépendant d'entreprises de médias moins dominantes, avec des profils de croissance, de rentabilité et de génération de trésorerie structurellement plus faibles que ceux d'UMG", lit-on dans un communiqué de l'agence de notation.

S&P Global place en conséquence la note de Vivendi, maintenue à BBB, sous surveillance négative, ce qui la menace d'une dégradation à BBB-, soit juste un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Vivendi a annoncé le 13 février son intention de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa filiale UMG et d'introduire celle-ci en Bourse d'ici à la fin de l'année, accélérant ainsi une opération chiffrée en milliards d'euros attendue depuis plusieurs années.

UMG, géant mondial de la musique avec en catalogue des dizaines d'artistes tels que Billie Eilish, Lady Gaga, The Weeknd ou encore Eminem, est considéré depuis plusieurs années comme la "pépite" du portefeuille d'actifs du groupe français de médias contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

L'action Vivendi a peu réagi aux annonces de S&P Global. Elle perd 0,48% à 29,20 euros à 11h00.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS