Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La note à long terme de Bouygues placée sous perspective négative

, , , ,

Publié le

Moody’s a justifié ce 31 août sa décision par les pressions exercées sur sa filiale télécoms.

La note à long terme de Bouygues placée sous perspective négative © matthewokeefe - Flickr - C.C

L’agence de notation intervient au lendemain de la publication des résultats semestriels du groupe qui ont révélé de fortes pressions sur l’activité télécoms. Elle abaisse la perspective du groupe de stable à négative

L’agence précise qu’il y a des pressions de plus en plus fortes sur le flux de liquidités de la filiale télécoms, Bouygues Telecom. La direction a même été contrainte de revoir à la baisse les prévisions de résultat brut d’exploitation de la branche télécoms pour 2012.

Selon Marie Fischer-Sabatie, vice-présidente de Moody's, les coûts commerciaux plus faibles chez Bouygues Télecoms ou les meilleures performances des autres activités du groupe n’y ont rien changé.

Selon Moody's, la position de Bouygues dans la catégorie de notation "A3" était d'ores et déjà affaiblie du fait du montant "conséquent" déboursé pour les licences de téléphonie mobile 4G (683 millions d'euros) et de l'arrivée sur le marché d'un quatrième opérateur, Illiad (Free), en janvier, dont les tarifs hautement concurrentiels ont contraint les opérateurs historiques à s'adapter.

Selon la vice-présidente le groupe ne sera pas en mesure de retrouver les niveaux nécessaires à une note de catégorie A3 d’ici à 2013.

L'agence compte tout de même sur des facteurs positifs: le lancement d'un programme de restructuration au sein de Bouygues Telecom qui devrait se traduire par des économies annuelles de 300 millions d'euros à partir de 2013.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle