La Norvège suspend la vente d'une filiale de Rolls-Royce à un groupe russe

OSLO (Reuters) - La Norvège a suspendu le projet de cession par le motoriste britannique Rolls-Royce de sa filiale Bergen Engines à un groupe russe, le temps d'évaluer les implications de cette cession qui concerne l'un des principaux fournisseurs de la marine norvégienne, a déclaré mardi le ministère de la Justice.
Partager
La Norvège suspend la vente d'une filiale de Rolls-Royce à un groupe russe
La Norvège a suspendu le projet de cession par le motoriste britannique Rolls-Royce de sa filiale Bergen Engines à un groupe russe, le temps d'évaluer les implications de cette cession qui concerne l'un des principaux fournisseurs de la marine norvégienne. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'agence de sécurité nationale norvégienne (NSM) évalue à 150 millions d'euros la vente de Bergen Engines au groupe russe Transmashholding TMH, selon le ministère.

Rolls-Royce avait annoncé début février avoir signé un accord de vente avec TMH pour sa filiale dans le cadre d'un vaste plan de cession d'actifs visant à générer plus de deux milliards de livres sterling.

Bergen Engines est, entre autres, un des fournisseurs de la marine de la Norvège, membre de l'OTAN.

"Il se peut qu'une vente de Bergen Engines AS au groupe TMH puisse porter atteinte aux intérêts de sécurité nationale", a déclaré la ministre de la Justice, Monica Maeland.

Tous les travaux préparatoires à l'acquisition doivent être suspendus jusqu'à ce que les autorités norvégiennes aient terminé leur enquête, a ajouté le ministère.

Bien que la Norvège accueille favorablement les investissements étrangers, les potentielles menaces en matière de sécurité nationale ne doivent pas être mises de côté, a-t-il poursuivi.

"La situation en matière de sécurité nous oblige à surveiller de près les investissements étrangers réalisés dans les industries stratégiques", a expliqué Monica Maeland.

La ministre a ajouté qu'elle prévoyait d’organiser une séance spécialement consacrée à cette question au Parlement.

(Terje Solsvik, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS