La Norvège interdit l'utilisation des hélicoptères Super Puma
Depuis le terrible crash dans lequel 13 personnes ont perdu la vie, les vols civils des Super Puma EC225 (et H225, sa nouvelle dénomination) étaient interdits. Une interdiction désormais étendue aux missions de sauvetage et de recherche.
L'autorité norvégienne de l'aviation civile a annoncé ce jeudi 2 juin avoir étendu l'interdiction d'utilisation des hélicoptères Super Puma H225 d'Airbus en Norvège aux missions de recherche et de sauvetage.
A LIRE AUSSI
Après le crash en Norvège, inspection obligatoire pour tous les hélicoptères Airbus EC225
VOS INDICES
source
L'interdiction fait suite à la découverte d'un problème dans la boîte de transmission du Super Puma EC225 (H225 depuis le changement de nom d'Eurocopter en Airbus Helicopters) qui s'est écrasé en Norvège le 29 avril, tuant les 13 personnes qui se trouvaient à bord. L'appareil était parti d'une plate-forme de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil
Depuis l'accident, tous les exemplaires de l'appareil, très fréquemment employé par le secteur pétrolier pour effectuer les liaisons avec les plates-formes en mer, ont été immobilisés en Norvège et au Royaume-Uni. Les enquêteurs ont exclu une erreur humaine, déclarant que le crash était dû à un problème technique.
A LIRE AUSSI
[Vidéo] Après le crash d'un EC225 en Norvège, le point sur les membres de la famille Super Puma
La veille de l'annonce de cette interdiction étendue aux missions de sauvetage, les enquêteurs norvégiens avaient alerté l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) sur un problème potentiel sur la boîte de transmission de ce modèle, en soulignant qu'une usure comme celle constatée sur l'une des pièces était rarement due à des problèmes de maintenance.
"De récentes analyses métallurgiques ont mis au jour des particularités correspondant fortement à une usure" d'une pièce de la boîte de transmission principale de l'appareil, écrit le bureau d'enquête norvégien (AIBN) dans un rapport publié sur son site internet.
"On ne peut pas exclure que cela signifie un possible problème de sécurité susceptible d'affecter d'autres (boîtes de transmission principales) du même type."
L'AIBN dit recommander en conséquence à l'EASA de "prendre des mesures immédiates pour garantir que la boîte de transmission principale du H225 d'Airbus Helicopters est sûre". Un porte-parole de l'autorité européenne a déclaré que l'agence européenne émettrait probablement une directive ce jeudi.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
La Norvège interdit l'utilisation des hélicoptères Super Puma
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir