La Norvège interdit l'utilisation des hélicoptères Super Puma

Depuis le terrible crash dans lequel 13 personnes ont perdu la vie, les vols civils des Super Puma EC225 (et H225, sa nouvelle dénomination) étaient interdits. Une interdiction désormais étendue aux missions de sauvetage et de recherche.

Partager

La Norvège interdit l'utilisation des hélicoptères Super Puma

L'autorité norvégienne de l'aviation civile a annoncé ce jeudi 2 juin avoir étendu l'interdiction d'utilisation des hélicoptères Super Puma H225 d'Airbus en Norvège aux missions de recherche et de sauvetage.

A LIRE AUSSI

L'interdiction fait suite à la découverte d'un problème dans la boîte de transmission du Super Puma EC225 (H225 depuis le changement de nom d'Eurocopter en Airbus Helicopters) qui s'est écrasé en Norvège le 29 avril, tuant les 13 personnes qui se trouvaient à bord. L'appareil était parti d'une plate-forme de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil

Depuis l'accident, tous les exemplaires de l'appareil, très fréquemment employé par le secteur pétrolier pour effectuer les liaisons avec les plates-formes en mer, ont été immobilisés en Norvège et au Royaume-Uni. Les enquêteurs ont exclu une erreur humaine, déclarant que le crash était dû à un problème technique.

A LIRE AUSSI

La veille de l'annonce de cette interdiction étendue aux missions de sauvetage, les enquêteurs norvégiens avaient alerté l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) sur un problème potentiel sur la boîte de transmission de ce modèle, en soulignant qu'une usure comme celle constatée sur l'une des pièces était rarement due à des problèmes de maintenance.

"De récentes analyses métallurgiques ont mis au jour des particularités correspondant fortement à une usure" d'une pièce de la boîte de transmission principale de l'appareil, écrit le bureau d'enquête norvégien (AIBN) dans un rapport publié sur son site internet.

"On ne peut pas exclure que cela signifie un possible problème de sécurité susceptible d'affecter d'autres (boîtes de transmission principales) du même type."

L'AIBN dit recommander en conséquence à l'EASA de "prendre des mesures immédiates pour garantir que la boîte de transmission principale du H225 d'Airbus Helicopters est sûre". Un porte-parole de l'autorité européenne a déclaré que l'agence européenne émettrait probablement une directive ce jeudi.

Avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS