La Norvège demande aux banques de reconsidérer leurs dividendes

OSLO (Reuters) - L'autorité de tutelle du secteur financier norvégien a demandé lundi aux banques du pays de revoir leurs intentions en matière de distribution de dividendes et de rachats d'actions à la lumière de la dégradation de la conjoncture économique liée à la pandémie de coronavirus.
Partager
La Norvège demande aux banques de reconsidérer leurs dividendes
L'autorité de tutelle du secteur financier norvégien a demandé lundi aux banques du pays de revoir leurs intentions en matière de distribution de dividendes et de rachats d'actions à la lumière de la dégradation de la conjoncture économique liée à la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 9 mars 2020/REUTERS/Ints Kalnins

La plupart des entreprises du royaume ont annoncé leurs intentions en matière de dividendes et doivent les soumettre à leurs actionnaires lors des assemblées générales prévues dans les semaines à venir.

"Depuis le moment où les conseils d'administration ont fait leurs propositions, les hypothèses sur lesquelles ils se sont fondés ont complètement changé (...) Le risque d'une crise économique grave à l'échelle internationale et en Norvège doit être pris en compte", explique la FSA dans une lettre rendue publique.

Les banques norvégiennes ont jusqu'au 23 mars pour présenter des projets révisés.

La Fédération bancaire norvégienne, dans un message adressé à Reuters, s'est dite confiante dans la capacité des conseils d'administration à procéder à une évaluation "responsable" de la situation actuelle.

En Bourse d'Oslo, DNB, numéro un du secteur cédait 12,3% vers 13h30 GMT.

La Norvège n'est pas le seul pays dans lequel la crise du coronavirus remet en cause des politiques de distribution de capitaux des banques au profit de leurs actionnaires: aux Etats-Unis, huit des principaux établissements financiers du pays ont annoncé dimanche une suspension de leurs rachats d'actions.

(Terje Solsvik et Gwladys Fouche, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS