La Norvège choisit l'Allemagne pour ses nouveaux sous-marins

OSLO (Reuters) - La Norvège a choisi l'Allemagne aux dépens de la France comme partenaire stratégique pour ses nouveaux sous-marins, a annoncé vendredi la ministre de la Défense Ine Eriksen Søreide.

L'armée norvégienne avait indiqué en avril que l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems et le français DCNS étaient les mieux placés pour le renouvellement de sa flotte de submersibles.

"La Norvège va désormais entrer en négociations finales avec les autorités allemandes. Quand un accord de gouvernement à gouvernement sera conclu, des négociations germano-norvégiennes débuteront avec le fournisseur allemand de sous-marins Thyssenkrupp Marine Systems", a déclaré la ministre.

Dans un communiqué, DCNS a déclaré regretter cette décision.

"DCNS prend acte du choix de la Norvège d’interrompre le processus compétitif avant sa conclusion pour sélectionner une solution alternative sous forme d’un achat groupé intergouvernemental avec un autre pays européen", a indiqué le groupe naval militaire français dans un communiqué. "Nous restons disponibles pour reprendre les discussions notamment dans l’hypothèse où la coopération envisagée avec le gouvernement allemand n'aboutirait pas."

Ine Eriksen Søreide a expliqué que la Norvège comptait acheter quatre sous-marins et l'Allemagne deux autres dans le cadre de ces négociations conjointes avec Thyssenkrupp.

Les sous-marins seront du type Unterseeboot-212, déjà en service en Allemagne et en Italie.

Le groupe norvégien Kongsberg devrait fournir une partie importante de l'équipement des engins.

L'objectif est de signer un contrat en 2019, afin d'obtenir des livraisons échelonnées entre le milieu des années 2020 et 2030, précise Oslo.

L'armée norvégienne dispose actuellement de six sous-marins livrés entre 1989 et 1992 et qui devraient être retirés du service autour de 2025, selon le ministère.

"Indépendamment de cette décision, la Norvège poursuivra sa coopération avec d'autres pays afin d'obtenir des synergies et des économies d'échelle plus importantes", indique le gouvernement.

"La Norvège travaille étroitement depuis plusieurs années (...) avec les Pays-Bas et la Pologne pour créer une vaste coopération en matière de sous-marins. Ce travail se poursuivra."

(Joachim Dagenborg, Terje Solsvik; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, avec Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS