La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique

Au nord de la Norvège, un projet de mine de cuivre vient d’être autorisé. Des interrogations subsistaient sur son impact environnemental.

Partager
La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique
Le projet est localisé au bord de l'océan Arctique.

Le gouvernement norvégien a approuvé la construction d’une mine de cuivre dans l’extrême nord du pays, près de l’océan Arctique. Le projet, situé dans une région contenant 72 millions de tonnes de minerai de cuivre, soit les plus grandes réserves de Norvège selon la compagnie minière Nussir, était gelé depuis 2012 dans l’attente d’un permis d’exploitation, en raison de risques environnementaux présumés. 115,8 millions de dollars doivent être investis sur le site de Kvalsund.

L’élevage des rennes au centre des inquiétudes

Des adaptations du projet ont été demandées par le ministère du Commerce et de l’Industrie afin de limiter l’impact sur l’élevage des rennes pratiqué par les populations Sami. Deux districts d’élevage sont concernés. Les opérations seront suspendues durant la période de mise bas, en mai. Des organisations écologistes pointent du doigt les conséquences potentielles du stockage de déchets dans une région aussi réputée pour son saumon. Le Parlement sami, chargé des affaires liées à cette population, avait préalablement émis des réserves.

"Le projet minier renforcera la base industrielle dans le nord. Cela apportera une contribution positive à la communauté locale, avec de nouveaux emplois et compétences", a expliqué le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Torbjørn Røe Isaksen. La période d’exploitation est estimée entre 25 et 30 ans. Le ministère du Climat et de l’Environnement a pour sa part rejeté les demandes d’une nouvelle étude d’impact déposées par plusieurs organisations.

0 Commentaire

La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS