La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique
Au nord de la Norvège, un projet de mine de cuivre vient d’être autorisé. Des interrogations subsistaient sur son impact environnemental.
Le gouvernement norvégien a approuvé la construction d’une mine de cuivre dans l’extrême nord du pays, près de l’océan Arctique. Le projet, situé dans une région contenant 72 millions de tonnes de minerai de cuivre, soit les plus grandes réserves de Norvège selon la compagnie minière Nussir, était gelé depuis 2012 dans l’attente d’un permis d’exploitation, en raison de risques environnementaux présumés. 115,8 millions de dollars doivent être investis sur le site de Kvalsund.
L’élevage des rennes au centre des inquiétudes
Des adaptations du projet ont été demandées par le ministère du Commerce et de l’Industrie afin de limiter l’impact sur l’élevage des rennes pratiqué par les populations Sami. Deux districts d’élevage sont concernés. Les opérations seront suspendues durant la période de mise bas, en mai. Des organisations écologistes pointent du doigt les conséquences potentielles du stockage de déchets dans une région aussi réputée pour son saumon. Le Parlement sami, chargé des affaires liées à cette population, avait préalablement émis des réserves.
VOS INDICES
source
"Le projet minier renforcera la base industrielle dans le nord. Cela apportera une contribution positive à la communauté locale, avec de nouveaux emplois et compétences", a expliqué le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Torbjørn Røe Isaksen. La période d’exploitation est estimée entre 25 et 30 ans. Le ministère du Climat et de l’Environnement a pour sa part rejeté les demandes d’une nouvelle étude d’impact déposées par plusieurs organisations.
La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir