Le transporteur aérien, lourdement endetté, avait demandé il y a une semaine une nouvelle aide financière pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.
La chute du trafic aérien consécutive à la crise sanitaire a contraint la compagnie à clouer au sol la quasi-totalité de sa flotte et à abandonner les vols transatlantiques. Norwegian Air s'est aussi placé sous le régime de protection sur les faillites en Irlande et en Norvège.
"Le soutien du gouvernement augmente considérablement nos chances de lever de nouveaux capitaux et de nous faire traverser le processus de reconstruction", a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.
Le gouvernement va apporter une aide financière via un prêt hybride, qui dépendra de la participation d'investisseurs privés à un projet d'augmentation de capital, a expliqué la ministre Iselin Nyboe.
"Le plan semble plus solide que celui que nous avons rejeté en octobre dernier et nous sommes donc enclins à y contribuer", a-t-elle déclaré.
"Le gouvernement n'a pas l'ambition de devenir actionnaire de Norwegian", a-t-elle ajouté.
En cas de réussite de son plan de refinancement, Norwegian Air prévoit de réduire sa flotte à 50 avions, contre 138 actuellement, avant de l'étendre à 70 appareils en 2022.
"Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais une participation du gouvernement souligne que nous allons dans la bonne direction", a déclaré Jacob Schram.
(Terje Solsvik; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau