La Norvège accepte de soutenir financièrement Norwegian Air

OSLO (Reuters) - La Norvège va prendre part au refinancement de la compagnie aérienne en difficultés Norwegian Air, a annoncé jeudi la ministre de l'Industrie Iselin Nyboe dans un communiqué, précisant que le gouvernement n'avait pas l'intention de devenir actionnaire du groupe.
La Norvège accepte de soutenir financièrement Norwegian Air
La Norvège va prendre part au refinancement de la compagnie aérienne en difficultés Norwegian Air, a annoncé jeudi la ministre de l'Industrie Iselin Nyboe dans un communiqué, précisant que le gouvernement n'avait pas l'intention de devenir actionnaire du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Le transporteur aérien, lourdement endetté, avait demandé il y a une semaine une nouvelle aide financière pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

La chute du trafic aérien consécutive à la crise sanitaire a contraint la compagnie à clouer au sol la quasi-totalité de sa flotte et à abandonner les vols transatlantiques. Norwegian Air s'est aussi placé sous le régime de protection sur les faillites en Irlande et en Norvège.

"Le soutien du gouvernement augmente considérablement nos chances de lever de nouveaux capitaux et de nous faire traverser le processus de reconstruction", a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

Le gouvernement va apporter une aide financière via un prêt hybride, qui dépendra de la participation d'investisseurs privés à un projet d'augmentation de capital, a expliqué la ministre Iselin Nyboe.

"Le plan semble plus solide que celui que nous avons rejeté en octobre dernier et nous sommes donc enclins à y contribuer", a-t-elle déclaré.

"Le gouvernement n'a pas l'ambition de devenir actionnaire de Norwegian", a-t-elle ajouté.

En cas de réussite de son plan de refinancement, Norwegian Air prévoit de réduire sa flotte à 50 avions, contre 138 actuellement, avant de l'étendre à 70 appareils en 2022.

"Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais une participation du gouvernement souligne que nous allons dans la bonne direction", a déclaré Jacob Schram.

(Terje Solsvik; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS