La norme ISO 9001 remise à jour en 2015

Le comité international ISO vient d'entériner la publication d'une mise à jour de la norme ISO 9001 courant 2015. Le détail des modifications ne sera pas connu avant juin 2012, mais les travaux en cours donnent des pistes sur les notions qui pourraient être ajoutées à la norme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La norme ISO 9001 remise à jour en 2015

Appliquée dans un million d'entreprises à travers le monde (un peu moins de 30 000 en France), l'ISO 9001 fera l'objet d'une mise à jour en 2015. Créée en 1994, cette norme avait été profondément remaniée en 2000 avec l'intégration de la notion de processus.

"Nous étions alors passé d'un système d'assurance qualité à un système de management de la qualité", rappelle Dori Nissan, chef de projet au sien de l'Association Française de Normalisation (AFNOR). "La version 2008, en revanche, n'avait donné lieu qu'à des révisions mineures."

Des changements dans le fonds et dans la forme

La norme ISO 9001 version 2015 devrait, comme en 2000, faire l'objet de modifications majeures. Sur sa structure, d'abord, puisque le comité ISO a décidé en février dernier que la norme serait revue pour être harmonisée avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental. Sur le fonds, également, puisque l'ISO 9001 version 2015 intègrera un certain nombre de nouveaux concepts. Ces derniers ont déjà été recensés par les membres du groupe de travail, grâce aux résultats d'une étude menée entre fin 2010 et début 2011 auprès de 12 000 entreprises.

Il est ressorti de cette étude une liste de 19 critères. Reste maintenant au groupe de travail de l'ISO à décider quels critères seront finalement intégrés la version finale de la norme. "La décision sera prise en juin 2012, lorsque le comité ISO votera le cahier des charges définitif de la norme", commente Dori Nissan (AFNOR). "Parmi la liste des 19 nouveaux concepts, certains ont de fortes chances d'être intégrés, notamment l'intégration d'une approche de gestion des risques, le renforcement du lien vers la conformité du produit, la question des ressources financières de l'organisme, ou encore le management des processus."

L'AFNOR aura pour rôle de représenter la France dans le cadre des travaux de révision de la norme. Les entreprises qui souhaiteraient apporter leur contribution sont invitées à contacter Dori Nissan par mail à l'adresse : dori.nissan@afnor.org.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS