La Nissan Leaf pourra suppléer le réseau électrique en Allemagne

HAGEN, Allemagne (Reuters) - La Leaf de Nissan est devenue la première voiture électrique a obtenir un agrément en Allemagne lui permettant de se connecter au réseau électrique et de le suppléer en cas de forte de demande de courant, a déclaré mardi le constructeur automobile japonais.
Partager
La Nissan Leaf pourra suppléer le réseau électrique en Allemagne
La Leaf de Nissan est devenue la première voiture électrique a obtenir un agrément en Allemagne lui permettant de se connecter au réseau électrique et de le suppléer en cas de forte de demande de courant. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Ce modèle exploite la technologie dite "Vehicle-to-grid" (V2G) permettant d'utiliser la batterie du véhicule pour alimenter une borne de recharge, elle-même connectée au réseau électrique.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, quelque 280 millions de véhicules électriques seront en circulation dans le monde d'ici 2040, contre environ trois millions actuellement.

"Nous croyons fermement à un avenir sans aucune émission", a déclaré Guillaume Pelletreau, vice-président de Nissan Center Europe.

"Les batteries de la Leaf pourraient apporter une importante contribution à la transition énergétique en Allemagne et au développement durable."

En Allemagne, d'autres entreprises participent également au stockage d'électricité à partir de batteries comme la start-up technologique The Mobility House (soutenue par Daimler), le service public local Enervie et le gestionnaire de réseau transport d'électricité Amprion, détenue par RWE, Munich Re, Swiss Life et Talanx.

Nissan a écoulé jusqu'à présent environ 370.000 véhicules électriques, et avec son partenaire Renault, le groupe cherche activement à intégrer les batteries des voitures au réseau électrique.

Le constructeur japonais utilise la norme de recharge CHAdeMO, concurrente du Supercharger de Tesla et du Système de charge combiné (Combined Charging System ou CCS) soutenu par l'Europe.

(Christoph Steitz; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS