La nervosité sur le commerce et la politique américaine pèse en Europe

par Laetitia Volga
Partager
La nervosité sur le commerce et la politique américaine pèse en Europe
Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi en nette baisse, pénalisées par les tensions commerciales et le lancement aux Etats-Unis d'une enquête parlementaire pour destitution à l'encontre de Donald Trump. À Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,43% vers 8h30 GMT. À Francfort, le Dax perd 1,06% et à Londres, le FTSE cède 0,85%. /Photo d'archives/REUTERS/Eddie Keogh

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi en nette baisse, pénalisées par les tensions commerciales et le lancement aux Etats-Unis d'une enquête parlementaire pour destitution à l'encontre de Donald Trump.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,43% à 5.548,02 points vers 8h30 GMT, à un plus bas de trois semaines.

À Francfort, le Dax perd 1,06% et à Londres, le FTSE cède 0,85%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 1,14%, le FTSEurofirst 300 perd 1,07% et le Stoxx 600 abandonne 1,27%, à un plus bas de deux semaines.

A Washington, la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "impeachment" à l'encontre de Donald Trump, estimant que le locataire de la Maison blanche avait abusé de son pouvoir pour solliciter l'aide de l'Ukraine afin de salir le nom de son rival démocrate Joe Biden.

"Bien qu'il y ait eu plusieurs appels à destituer le président américain, l'ouverture de cette enquête semble nettement plus grave [...] et les marchés n'aiment pas l'incertitude que cela crée", commente dans une note Neil Wilson chez Markets.com

La destitution de Trump est toutefois très improbable au vu de la configuration actuelle du Sénat, à majorité républicaine, mais ce rebondissement politique s'ajoute aux inquiétudes renouvelées sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine.

Le président Trump a durci le ton mardi contre la Chine en critiquant les pratiques commerciales "inéquitables" de Pékin dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

VALEURS

En Bourse, tous les indices Stoxx sont dans le rouge à commencer par le secteur technologique, qui perd 2,18%. Les fabricants de puces comme Dialog Semiconductor, STMicro, ASM International et AMS perdent entre 2,99% et 4,43%.

Le groupe EDF signe la plus forte baisse du Stoxx 600 avec un repli de 6,31% après avoir relevé son estimation des coûts du projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point C en Grande-Bretagne, dont la facture finale devrait gonfler d'environ 2 à 3 milliards de livres sterling supplémentaires.

En hausse, le distributeur britannique Sainsbury's gagne 2,4% à Londres après avoir annoncé ses résultats trimestriels et dévoilé les détails d'un nouveau plan visant à réduire ses coûts et sa dette.

EN ASIE

L'aversion pour le risque a touché également les marchés asiatiques: le Nikkei à la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,36%, à un plus bas de clôture en près d'une semaine. Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a cédé quant à lui près de 0,8%, logiquement lésé par l'absence d'avancées dans l'épineux dossier commercial sino-américain.

A WALL STREET

Les remous politiques aux Etats-Unis couplés aux craintes sur le commerce et à la dégradation de la confiance du consommateur américain ont pesé à Wall Street.

L'indice Dow Jones a cédé 0,53%. Le S&P 500 a perdu 0,84% et le Nasdaq a abandonné 1,46%, leur plus forte baisse en une séance depuis un mois.

Signe de la nervosité des investisseurs, l'indice mesurant la volatilité implicite du S&P-500 a terminé la séance proche d'un plus haut de trois semaines.

TAUX

Sur le marché obligataire, le 10 ans américain est quasiment inchangé et reste sous 1,65% après avoir cédé près de sept points la veille. Il a fini la séance de mardi à 1,6350%, un plus bas en clôture depuis près de deux semaines.

Le rendement du Bund à 10 ans, la référence en Europe, recule légèrement, à -0,61%, un creux de deux semaines.

CHANGES

Le dollar reprend prudemment des couleurs face à un panier de devises internationales (+0,21%), après avoir perdu près de 0,3% mardi en réaction notamment aux remous de l'affaire ukrainienne au Congrès. Dans le même temps, l'euro recule sous 1,1 dollar.

La livre sterling perd environ 0,4% face au dollar, effaçant les gains engrangés la veille lorsque la Cour suprême avait qualifié d'illégal la proposition du Premier ministre, Boris Johnson, de suspendre les travaux parlementaires.

PÉTROLE

Les craintes que font peser les tensions commerciales sur la demande de brut font reculer les cours pétroliers: le baril de Brent est en repli de 1,6% à 62,09 dollars et celui du brut léger américain cède également plus de 1%, sous les 57 dollars.

(Édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS