La neige, Renault, l'affaire de la viande, la neutralité du net : la revue de presse de l'industrie

La majeure partie de la presse s'intéresse ce 13 mars aux conséquences de l'épisode neigeux qui s'est abattu sur la France hier. Dans la presse nationale, on évoque aussi l'accord compétitivité qui sera définitivement adopté chez Renault auourd'hui, et des retombées catastrophiques du scandale de la viande sur les PME de l'agroalimentaire françaises. A l'international, on s'intéresse de près à la neutralité du Net promue par la France suite aux conclusions du Conseil national du numérique.

Partager
La neige, Renault, l'affaire de la viande, la neutralité du net : la revue de presse de l'industrie

L'enfer blanc

La presse régionale revient pour beaucoup sur le fort épisode neigeux qui a touché le nord de la France le 12 mars. Région la plus touchée, la Normandie, dont l'industrie a subi de plein fouet les aléas de la météo.

Le Courrier Picard évoque "l'enfer blanc", Le Parisien se demande si l'on pouvait "éviter ça", La Voix du Nord parle du "chaos blanc", et Ouest-France souligne la situation de l'ouest de la France, "paralysé par la neige".

L'accord compétitivité signé dans la journée chez Renault

A l'aune de la ratification par les syndicats et la direction de Renault d'un accord social historique, Les Echos reviennent en une sur "le nouveau pari industriel et social de Carlos Ghosn". Le quotidien économique publie une interview du PDG de Renault, Carlos Ghosn, qui confie qu'il "n'avait pas de plan B" au-delà de cet accord. "Les efforts consentis par les représentants des salariés sont majeurs", rappelle aussi le journal.

Scandale de la viande de cheval : la claque financière pour la filière agroalimentaire

Libération et Le Monde reviennent sur l'affaire de la viande de cheval, qui éclabousse le secteur alimentaire européen depuis plusieurs semaines maintenant.

Libération titre en une "Les plats cuisinés à l'abattoir", et évoque la chute des ventes consécutive au scandale, qui plonge une partie du secteur agroalimentaire - et surtout les PME - dans la crise.

Pour sa part, Le Monde revient sur le scandale en évoquant le "circuit de la viande complexe, voire opaque" en Europe. Selon le journal, dans ce "commerce qui joue à saute-frontières, les traders basés aux Pays-Bas ont su s'imposer comme des intermédiaires à l'échelle européenne".

La neutralité du Net "à la française" vue par l'étranger

Le International Herald Tribune (New York Times) s'intéresse de près aux propositions du Conseil national du numérique et de la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin pour établir de nouvelles règles sur la Toile. "La France favorable à la neutralité de l'internet", titre le journal américain. "Cette proposition de loi marquerait un tournant à 360° dans la politique française en la matière et une fracture avec les pratiques européennes existantes sur la question épineuse de la neutralit du net", analyse le quotidien.

Elodie Vallerey

0 Commentaire

La neige, Renault, l'affaire de la viande, la neutralité du net : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS