La négociation emploi pourrait aboutir avant Noël

L’accord pourrait être signé rapidement, a indiqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur Europe 1.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La négociation emploi pourrait aboutir avant Noël

Condition sine qua non pour que les discussions aboutissent avant les fêtes de fin d’année ? Que "le patronat ait entendu la semaine dernière les exigences de la CFDT en terme de garanties supplémentaires pour les salariés", dont "une complémentaire santé pour tous, taxer les contrats précaires et des droits rechargeables à l'assurance chômage", a détaillé Laurent Berger, fraîchement élu secrétaire général de la CFDT après le départ de François Chérèque.

Sur un éventuel délai supplémentaire, il a déclaré : '"on verra le 19 et le 20 (décembre) lors de la prochaine séance (avec le patronat), mais de toute façon il faudra un délai court car nous savons quels sujets sont sur la table, il faudra y répondre". Ils veulent donc un dénouement rapide. Et pour cause, les syndicats et le patronat ont tout intérêt à respecter le délai fixé par le président de la République François Hollande.

Pour le moment le consensus n’est pas total. En effet, la signature de lCGT semble compromise mais cela "n'a rien avoir avec celle de la CGT, ce qui détermine la signature de la CFDT c'est le contenu de l'accord", a estimé Laurent Berger.

Le Medef proposera le 19 décembre un projet d'accord "profondément remanié", et espère, comme la CFDT, que la prochaine session sera conclusive.



Berger : "Sans dialogue social pas de... par Europe1fr

Astrid Gouzik

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS