Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

La navette automatisée de grande taille du breton BA Systèmes

, , ,

Publié le

La navette automatisée de grande taille du breton BA Systèmes
Cette navette, sans pilote, et qui accepte 18 palettes en simultané, est dédiée au transport en extérieur de produits industriels.
© BA Systèmes

BA Systèmes (Mordelles, Ille-et-Vilaine), spécialiste de la conception et de la fabrication de chariots automatisés pour les usines et les plates-formes de logistique, vient de développer un engin de très grande taille. Nommé HLT 10 pour Heavy load truck, il peut supporter une charge utile de 10 tonnes. Cette navette qui accepte 18 palettes en simultané, est dédiée au transport de produits industriels, à l’extérieur des bâtiments.

"Il est possible d’adapter les charges, par exemple pour équiper l’engin d ‘une caisse frigorifique dédiée aux produits alimentaires frais ou surgelés", explique-t-on dans l’entourage de Jean-Luc Thomé, le PDG de BA Systèmes. Longue de 8,2 m et large de 2,7 m, cette navette a nécessité 18 mois de travaux de R & D. Elle fonctionne de façon automatique, sans pilote à son bord et est alimentée en énergie par des batteries au lithium-ion. Leur recharge s’effectue par "biberonnage à quai". Des capteurs, des lasers, détectent les obstacles le long du parcours suivi par la navette qui "peut se déplacer sur plusieurs milliers de mètres. Il nous a fallu répondre à la taille de plus en plus importante des espaces industriels" précise-t-on encore chez BA Systèmes. Un premier prototype fonctionne en conditions réelles chez un client de l’entreprise bretonne, d’autres unités vont suivre.

Société industrielle totalement indépendante, BA Systèmes (220 salariés) a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros (+15 %). Elle se développe actuellement dans le domaine médical. Après un partenariat avec GE Healthcare, BA Systèmes vient de mettre au point, avec l’université de Rennes 2, Robo-K, un robot mobile d’aide à la rééducation à la marche.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • BA SYSTEMES à MORDELLES (35310)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus