L'Usine Aéro

La navette américaine sans pilote de retour après 469 jours de test

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Vu sur le web Essai concluant pour la navette X-37B mise en orbite en mars 2011 par l’US Air Force pour améliorer les technologies spatiales américaines existantes.

L’atterrissage de la navette américaine sans pilote de cinq tonnes, 8,4 mètres de long et 4,57 mètres d’envergure s’est déroulé sans encombre, samedi 16 juin, sur la base aérienne de Vandenberg, en Californie.

C'est donc la fin d’un vol d’essai de 469 jours sur orbite, officiellement mis en place par l’US Air Force pour "poursuivre la recherche et les tests de technologies spatiales sur orbite pour faire revenir en toute sécurité sur la Terre les résultats d'expériences", d’après le lieutenant-colonel Tom McIntyre, responsable du programme.

Les contours de la mission de la navette X-37B continuent de rester flous outre-Atlantique, avec la présence à bord de plusieurs équipements classés secrets défense, suscitant des interrogations de la presse américaine.

"Le X-37B OTV offre une capacité unique de développement de technologies spatiales. Le fait que cet avion spatial soit sans pilote permet à l'US Air Force de tester de nouvelles technologies sans les risques présents avec les autres programmes", décrit le lieutenant-colonel.

Tom McIntyre cite quelques programmes testés avec cet appareil : "le système de protection thermique avancé et de production d'énergie solaire ainsi qu'une gamme de techniques visant à améliorer la sûreté du vol spatial".

Initialement censée durer 270 jours, la mission de l’X-37B a été rallongée de presque 200 jours afin de permettre à l’armée américaine de tester jusqu’où un vol orbital pouvait être poussé.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte