La Navelbine et le Taxotère, racontés dans un livre d’histoire

Partager
La Navelbine et le Taxotère, racontés dans un livre d’histoire

La Navelbine (vinorelbine) et le Taxotère (docétaxel) sont deux molécules anticancéreuses, d'origine naturelle, découvertes par des équipes de l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, basé à Gif-sur-Yvette. En juin dernier, ISTE Editions a publié un ouvrage retraçant leur histoire. Un livre écrit en duo par l'historienne Muriel Le Roux et la chimiste Françoise Guéritte.

C’est au milieu des années 1980 qu’une équipe de recherche de l'Institut de chimie des substances naturelles dirigée par Pierre Potier a synthétisé à partir d'un composé naturel isolé de l'if européen (Taxus baccata), le Taxotère, réputé plus efficace que le Taxol. En portant la découverte de cette molécule jusqu'à sa production, les chercheurs de l'Institut en collaboration avec leurs collègues de Rhône-Poulenc et de l'université de Grenoble ont levé le verrou technologique et industriel qui limitait l'approvisionnement en Taxol (paclitaxel). Malgré les propriétés anticancéreuses prometteuses du taxol, le Taxol n’était obtenu qu’en très faible quantité à partir de l'écorce du Taxus brevifolia, ce qui nécessitait l'abattage de nombreux arbres. Cette exploitation intensive de l'if avait d’ailleurs inquiété les mouvements écologiques dès les années 80. Le Taxotère a lui l’avantage d’être tiré des aiguilles de l’if, plus abondantes et qui se régénèrent davantage.

Après l'if, la pervenche de Madagascar source d'anticancéreux

PervencheDR

Quelques années avant la découverte du Taxotère, une autre équipe de recherche du même institut francilien, également dirigée par Pierre Potier, avait déjà résolu le problème lié à la synthèse de la vinblastine et de la vincristine, deux composés naturels, isolés de la pervenche de Madagascar (Catharantus roseus).

Puis ils ont utilisé un type de synthèse inédit, conduisant à la découverte de la Navelbine, ensuite développée par les Laboratoires Pierre Fabre.

La découverte de la Navelbine et du Taxotère par des chercheurs français illustre comment leurs travaux, fédérés dans un collectif, ont permis d'obtenir ces résultats. Après avoir décrit la stratégie des décideurs politiques français pour promouvoir la chimie des substances naturelles, cet ouvrage aborde l'imbrication de plus en plus prégnante de la science et de ses applications. Une vision renouvelée des relations recherche publique/recherche industrielle émerge, le CNRS laissant aux chercheurs de larges plages de liberté et de créativité.

Les auteures
Historienne, Muriel Le Roux est chercheure au CNRS, à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Françoise Guéritte, chimiste, directrice de recherche de l'Inserm, a effectué sa carrière à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, jusqu'à sa retraite en 2013. Ses domaines de recherche portaient sur les substances naturelles, la chimie organique et médicinale de produits naturels bioactifs.
Référence : La Navelbine et le Taxotère, histoires de sciences, Muriel Le Roux et Françoise Guéritte, ISTE Editions, Collection Chimie moléculaire, verte, médicinale et pharmaceutique, 222 p.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS