La nationalisation d'Areva TA est autorisée
PARIS (Reuters) - Aujourd’hui filiale à 83,5 % d’Areva, Areva TA devrait passer sous le contrôle de l’Etat. La manoeuvre a été autorisée au Journal Officiel du 28 mars. L'Etat varacheter 50,32 % du capital, pour plus de 250 millions d'euros. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) prendra lui une participation à hauteur de 20,32 % de son capital pour près de 4,5 millions d'euros.
Avec
Mis à jour
28 mars 2017
L'arrêté publié mardi 28 mars au Journal officiel autorise l'acquisition par l'Etat d'une participation majoritaire dans Areva TA pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d'euros.
Cette filiale stratégique d'Areva dédiée à la conception et à la maintenance des réacteurs nucléaires des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) et du porte-avions Charles-de-Gaulle dont la propulsion est nucléaire sera détenue à 50,3% par l'Etat et à 20,3% chacun par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par DCNS.
VOS INDICES
source
"L'acquisition par l'Etat de 55.708 actions de la Société technique pour l'énergie atomique représentant 50,32% du capital pour un montant compris entre 253.634.600 et 281.312.900 euros est autorisée", peut-on lire dans l'édition du jour du JO, qui reprend un arrêté du 15 mars dernier.
Areva, dont le projet d'augmentation de capital de cinq milliards d'euros doit être finalisé en juin, perdra par la suite le contrôle de NewCo, le "nouvel Areva" qui sera recentré sur le combustible nucléaire. L'activité réacteurs (Areva NP) est elle en cours de cession à EDF.
Pour Reuters, Gilles Guillaume, édité par Benjamin Mallet
La nationalisation d'Areva TA est autorisée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir