La Nasa veut transformer un astéroïde en vaisseau spatial grâce à l'impression 3D

La Nasa finance le projet de la start-up californienne Made In Space qui consiste à métamorphoser un astéroïde en vaisseau spatial autonome pour le faire venir jusqu'à nous et l'étudier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Nasa veut transformer un astéroïde en vaisseau spatial grâce à l'impression 3D

Pour analyser un astéroïde, pourquoi ne pas le transformer en vaisseau spatial autonome et le faire venir jusqu'à nous ? Non, ce n'est pas de la science-fiction, mais le projet de la start-up Made In Space, basée à Moffett Field (Californie), financé par la Nasa.

Ce projet baptisé Rama (pour Reconstituting Asteroids into Mechanical Automata) prévoit d'envoyer un robot qui ira se fixer sur un astéroïde, prélèvera de la matière, et se servira de cette matière pour imprimer en 3D un système de propulsion et de navigation, explique le site 3DNatives. Une fois transformé en vaisseau, l'astéroïde pourra se diriger vers la terre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le vaisseau-astéroïde sera toutefois assez primaire. Le système de propulsion ressemblera à une catapulte.

Made In Space espère, notamment grâce à cette technique, exploiter les ressources de l'espace.

Ce n'est pas la première fois que la Nasa collabore avec la jeune pousse américaine. En 2014, Made In Space avait installé une imprimante 3D au sein de la station spatiale internationale (ISS) en novembre 2014.

La Nasa a investi 100 000 dollars pour permettre à la start-up Made in Space de conduire une étude de faisabilité du projet Rama. Il faudra compter une vingtaine d'années avant de le voir aboutir.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS