Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La Nasa veut transformer un astéroïde en vaisseau spatial grâce à l'impression 3D

, ,

Publié le

Vu sur le web La Nasa finance le projet de la start-up californienne Made In Space qui consiste à métamorphoser un astéroïde en vaisseau spatial autonome pour le faire venir jusqu'à nous et l'étudier.

La Nasa veut transformer un astéroïde en vaisseau spatial grâce à l'impression 3D © Nasa -

Pour analyser un astéroïde, pourquoi ne pas le transformer en vaisseau spatial autonome et le faire venir jusqu'à nous ? Non, ce n'est pas de la science-fiction, mais le projet de la start-up Made In Space, basée à Moffett Field (Californie), financé par la Nasa.

Ce projet baptisé Rama (pour Reconstituting Asteroids into Mechanical Automata) prévoit d'envoyer un robot qui ira se fixer sur un astéroïde, prélèvera de la matière, et se servira de cette matière pour imprimer en 3D un système de propulsion et de navigation, explique le site 3DNatives. Une fois transformé en vaisseau, l'astéroïde pourra se diriger vers la terre.

Le vaisseau-astéroïde sera toutefois assez primaire. Le système de propulsion ressemblera à une catapulte.

Made In Space espère, notamment grâce à cette technique, exploiter les ressources de l'espace.

Ce n'est pas la première fois que la Nasa collabore avec la jeune pousse américaine. En 2014, Made In Space avait installé une imprimante 3D au sein de la station spatiale internationale (ISS) en novembre 2014.

La Nasa a investi 100 000 dollars pour permettre à la start-up Made in Space de conduire une étude de faisabilité du projet Rama. Il faudra compter une vingtaine d'années avant de le voir aboutir. 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus