La NASA veut ouvrir aux (riches) touristes la Station spatiale internationale

Vendredi 7 juin, la NASA a annoncé que la Station spatiale internationale (ISS) serait ouverte aux touristes. Un ou deux voyages privés par an pourraient avoir lieu dès 2020. Le coût du vol : 50 millions de dollars.

Partager
La NASA veut ouvrir aux (riches) touristes la Station spatiale internationale
La Station spatiale internationale (ISS) en octobre 2018.

La NASA va permettre à des particuliers de séjourner à bord de la Station spatiale internationale (ISS), au tarif de 35 000 dollars (près de 31 000 euros) la nuit, a fait savoir vendredi 7 juin l'agence spatiale américaine.

Un tournant pour la NASA

C'est un tournant pour la NASA, qui depuis longtemps refusait aux touristes et autres intérêts privés d'accéder à la station orbitale. L'agence américaine permettra à des particuliers fortunés de se rendre à bord de l'ISS dans les capsules conçues par Boeing et par la société SpaceX d'Elon Musk.

Ces deux entreprises sont sur le point d'acheminer des astronautes vers l'ISS à partir du sol américain, cela pour la première fois depuis près de dix ans. Depuis des années, les astronautes partent du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord de vaisseaux russes Soyouz.

50 millions de dollars le vol

La NASA autorisera un ou deux voyages privés par an vers l'ISS, pour une durée maximale de 30 jours, et la première de ces missions pourrait avoir lieu dès 2020.

Le voyage lui-même ne sera pas donné : la NASA estime le coût d'un vol autour de 50 millions de dollars (44 millions d'euros) par siège. De plus, la Nasa facturera aux visiteurs la nourriture et tout ce qui relève de la communication, une fois qu'ils seront à bord de l'ISS.

L'équivalent russe de la Nasa, Roscosmos, a déjà autorisé un certain nombre de particuliers à bord de l'ISS.

Avec Reuters (Makini Brice; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS