La Nasa veut créer un télescope virtuel à l'aide de deux satellites

Pour pallier les limitations des télescopes existants, qu'ils soient terrestres ou spatiaux (alors limités en taille), une équipe de la Nasa cherche à concevoir un télescope spatial virtuel, né de l'utilisation conjuguée de deux satellites en parfaite synchronisation.

Partager
La Nasa veut créer un télescope virtuel à l'aide de deux satellites
Semper (à gauche), Calhoun, et Shah travaillent sur les technologies nécessaires à la création du télescope virtuel dont ils prévoient de faire la démonstration avec des CubeSats.

Des chercheurs ont déjà fait voler deux satellites de concert, mais personne n'en a jamais fait voler deux en formation tout en les alignant sur une cible astronomique bien spécifique assez longtemps pour effectuer des observations scientifiques. C'est ce que l'équipe de la Nasa a entrepris de réaliser : combiner les capacités de deux satellites pour créer un seul télescope "virtuel", à la puissance inégalée.

Menée par Neerav Shah, du Centre de vol spatial Goddard (Maryland), l'équipe conçoit un système de guidage, de navigation et de contrôle (GN&C) innovant pour obtenir une configuration orbitale de ce type. Les chercheurs travaillent en partenariat avec Emergent Space Technologies sur ce projet et utilisent des composants (capteurs, actuateurs, systèmes de communications) en libre circulation commerciale combinés à des algorithmes développés en interne. Les recherches sont financées à hauteur de 8,6 millions de dollars par la Darpa (Agence américaine de recherche de projets avancés de défense). Le système détectera le positionnement inertiel des deux véhicules spatiaux, les alignant vers une même cible et ajustant leur position indépendamment l'un de l'autre pour que la configuration reste viable.

Le prototype, baptisé VTAS (Virtual Telescope Alignment System), subira des essais au sol très rigoureux avant d'être testé sur deux CubeSats, des petits satellites de recherche low-cost. En conjuguant leurs efforts, les deux mini-satellites créeront un coronographe pour examiner la couche externe du plasma solaire. Les satellites seront lancés dans une orbite terrestre basse relativement élevée. L'un d'entre eux sera équipé d'un système de communication direct (de satellite à satellite sans passer par un relais au sol), de propulseurs, d'un logiciel GN&C et d'un disque occulteur (pour bloquer une lumière forte afin de pouvoir en observer une autre, plus faible). L'autre, positionné 20 mètres sous le précédent, emportera le coronographe, une balise laser et des équipements de communication.

Cette technologie pourrait être appliquée à plusieurs champs d'études astronomiques, notamment la détection d'exoplanètes ou de l'horizon des trous noirs. D'autres missions couvrant ce même champ d'étude sont d'ailleurs en cours, notamment la mission Proba-3 (PRoject for On-Board Autonomy) de l'Agence spatiale européenne (ESA), et le projet LISA Pathfinder sur lequel collaborent les deux agences spatiales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS