La Nasa teste un rover sous-marin sous un lac gelé

La Nasa vient de tester un rover sous-marin dans un lac d'Alaska. Ce robot amphibie piloté à distance est une première étape qui pourrait servir dans l'éventualité d'une mission d'exploration du satellite Europe de Jupiter.

Partager
La Nasa teste un rover sous-marin sous un lac gelé

Après avoir envoyé ses rovers sur Mars, une planète désertique, la Nasa en prépare d'autres à... une lune aquatique. Il s'agit d'Europe, l'un des quatre grands satellites naturels de Jupiter (qui en compte 67 au total, toutes tailles confondues), découverts par Galilée en 1610. Europe, dont la taille est légèrement plus petite que celle de la Lune, a une place unique dans le système solaire. Les scientifiques suspectent qu'un océan gigantesque se cache sous sa surface gelée, ce qui en ferait l'endroit le plus propice au développement de la vie après la Terre, malgré la faible densité de son atmosphère.

Encore faut-il s'en assurer. Dans l'optique d'une future mission de reconnaissance au sol (aucun projet définitif n'a été lancé pour le moment), le laboratoire JPL de la Nasa est dans la phase initiale de développement d'un rover amphibie capable de naviguer sous la glace. Dénommé BRUIE (Buoyant Rover for Under-Ice Exploration), ce robot flottant est pensé pour rouler sur l'envers de la surface gelée d'une mer ou d'un lac.

Afin de vérifier la validité du concept en lui-même, les équipes du JPL ont testé un prototype de BRUIE dans un lac d'Alaska. Il s'est acquitté de sa mission sans problème, et a même pu être contrôlé directement depuis le JPL grâce à une liaison satellite.

Découvrez ci-dessous une vidéo suivant les chercheurs, réalisée par National Geographic :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS