La Nasa teste des robots ravitailleurs de satellites

Une fois qu'un satellite est à cours de carburant dans l'espace, il ne peut plus se repositionner, et court le risque de devenir inutile. Seulement voilà, le ravitaillement dans l'espace est un processus à la fois coûteux, dangereux et très complexe. C'est pourquoi la Nasa poursuit ses travaux pour mettre au point une méthode efficace et sûre de ravitaillement à distance, effectué directement dans l'espace par des robots.

Partager
La Nasa teste des robots ravitailleurs de satellites

La Nasa travaille à l'élaboration d'une technologie de ravitaillement de satellites robotisée et opérée à distance. Les agents oxydants utilisés comme comburant par les satellites pour permettre leur déplacement dans l'espace sont toxiques et très corrosifs, et ces technologies RROxiTT (Remote Robotic Oxidizer Transfer Test) pourraient permettre à terme d'éviter les risques sur Terre lors du remplissage des réservoirs avant le décollage, actuellement effectué directement par le personnel, et de prolonger la vie des satellites déjà en orbite en les ravitaillant dans l'espace.

La principale difficulté du projet RROxiTT réside dans l'agent oxydant à transférer, le tétraoxyde de diazote (NTO). Il produit une combustion instantanée dès qu'il est mélangé avec le carburant, est stocké dans un réservoir à très haute pression (environ 20 bars) et doit être manipulé très délicatement à l'aide de technologies spécifiquement développées.

Le projet s'appuie sur le succès du programme RRM de l'équipe SSCO (Satellite Servicing Capabilities Office), qui avait démontré que des robots contrôlés à distance étaient capables avec la technologie actuelle de manipuler les valves de carburant des satellites et de transférer un fluide sur des appareils qui n'avaient pas été prévus à cet effet. Afin de respecter les mesures de sécurité de la Station spatiale internationale, à partir de laquelle ce test avait eu lieu, de l'éthanol avait été utilisé à la place du carburant.

L'équipe se concentre désormais sur des tests en conditions réelles, en vol et sans s'appuyer sur l'ISS. La prochaine étape, une fois RROxiTT complété, sera le transfert d'autres éléments servant à la propulsion des satellites, comme par exemple le Xenon, qui est utilisé par les systèmes de propulsion électrique solaire.

Dans cette vidéo, Alex Janas présente RROxiTT à côté du bras robotisé dont il est l'opérateur :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS