La Nasa retarde une sortie dans l'espace en raison du risque de débris

par Steve Gorman
Partager
La Nasa retarde une sortie dans l'espace en raison du risque de débris
Une sortie dans l'espace prévue mardi pour réparer une antenne défectueuse de la Station spatiale internationale (ISS) a été reportée sine die. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Skipper

(Reuters) - Une sortie dans l'espace prévue mardi pour réparer une antenne défectueuse de la Station spatiale internationale (ISS) a été reportée sine die, a annoncé la Nasa, invoquant une "notification de débris" qu'elle a reçue du laboratoire de recherche spatiale.

Deux astronautes américains devaient effectuer une sortie d station spatiale à 12h10 GMT pour commencer leur travail, une mission considérée à risque légèrement élevé par les responsables de la Nasa en raison des débris engendrés par un essai de missile antisatellite russe ce mois-ci.

"La Nasa a reçu une notification de débris pour la station spatiale. En raison du manque de possibilités d'évaluer correctement le risque que cela pourrait représenter pour les astronautes, les équipes ont décidé de reporter la sortie dans l'espace du 30 novembre jusqu'à ce que davantage d'informations soient disponibles", a annoncé la Nasa sur Twitter cinq heures avant le début de la sortie.

L'agence spatiale américaine n'a pas précisé à quel point les débris s'étaient approchés de la station spatiale, en orbite à environ 402 km au-dessus de la Terre, ni s'ils étaient liés à l'essai russe.

L'objectif de la sortie est de retirer un ensemble d'antennes de communication radio défectueux, qui a maintenant plus de 20 ans, pour le remplacer par un nouveau à l'extérieur de la station spatiale.

Quatre astronautes sont parvenus à la station spatiale le 11 novembre à bord d'une capsule Dragon de SpaceX lancée du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride, pour rejoindre deux astronautes russes et un autre de la Nasa à bord de l'avant-poste.

Quatre jours plus tard, un essai de missile antisatellite effectué sans avertissement par la Russie a généré un champ de débris qui a forcé les sept personnes à bord de la Station spatiale internationale à se réfugier dans leurs vaisseaux, selon la Nasa.

Le nuage de débris résiduels provoqué par l'explosion s'est depuis dispersé, selon Dana Weigel, directrice adjoint du programme de la Station spatiale internationale (ISS) à la NASA.

Mais l'agence spatiale américaine estime que les fragments restants continuent de poser un risque de fond "légèrement élevé" pour l'ensemble de la station spatiale, et un risque 7% plus élevé de perforation des combinaisons des astronautes par rapport à avant le test de missile russe, a déclaré Weigel lundi.

(Reportage Steve Gorman, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS