La Nasa réinvente l'avion avec son engin hybride à décollage vertical

Les ingénieurs de la Nasa travaillent sur de nouveaux concepts d'aéronefs à décollage et atterrissage vertical. Grâce aux progrès des moteurs électriques, ils ont créé un avion hybride, le GL-10 Greased Lightning, qui vient de réaliser son tout premier vol. A terme, sa conception unique devrait permettre à cet appareil d'atteindre des performances surpassant de loin celle des modèles existants.

Partager
La Nasa réinvente l'avion avec son engin hybride à décollage vertical

Le GL-10 Greased Lightning, un prototype d'avion hybride utilisant 10 moteurs électriques (quatre sur chaque aile et deux à l'arrière), a réalisé son premier vol le 19 août. Cet aéronef expérimental de 3 mètres d'envergure, développé par la Nasa, a pour but d'étudier de nouvelles technologies de décollage et d'atterrissage vertical (VTOL).

Ce type d'engin existe depuis de nombreuses années, mais leur efficacité une fois dans les airs est mise à l'épreuve par la difficulté de la transition de la poussée verticale à une poussée horizontale. L'hélicoptère reste l'exemple le plus courant et le plus performant de ce type d'appareil, mais le concept même de voilures tournantes implique des compromis en termes de traînée et d'efficacité énergétique. Le résultat est une vitesse, une stabilité et une autonomie réduite.

Le prototype de la Nasa pourrait s'avérer une alternative révolutionnaire. Les moteurs hybrides (électrique-kérosène) qu'il utilise sont plus petits (moins lourds) et ont un meilleur rendement de poussée que les moteurs à combustion classiques. Il est ainsi possible de placer davantage de moteurs sur la carlingue pour maximiser leur efficacité. Une approche qui permet l'utilisation de huit propulseurs verticaux qui se replient une fois l'appareil en vol. Seuls les deux propulseurs placés au bout de chaque aile servent à faire avancer l'avion une fois qu'il est dans les airs.

D'après la Nasa, ce design n'est pas limité par des facteurs d'échelle et pourrait donc être adapté sur des appareils de toutes tailles, du drone à l'avion de ligne. Lors de son premier vol, le GL-10 était sécurisé par un câble. Des vols libres sont prévus dans les mois qui viennent. Les ingénieurs à l'origine de sa conception ont rendu public l'intégralité de leurs travaux.

Ci-dessous, un schéma détaillant la conception du GL-10 Greased Lightning :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS