L'Usine Aéro

La Nasa présente Kepler-452b, planète jumelle de la Terre

,

Publié le

Images Quand Kepler rencontre Kepler-452b. Le télescope spatial de la Nasa qui porte le nom du célèbre astronome Johannes Kepler a en effet idenfié une nouvelle planète aux caractéristiques proches de la Terre, a annoncé l'agence spatiale américaine ce jeudi 23 juillet. Avec un corps rocheux et la présence possible d'eau à l'état liquide, Kepler-452b pourrait bien abriter une forme de vie, estiment les scientifiques. Comme la Terre, elle est située dans la zone "habitable" de son système solaire. Kepler-452b met 385 jours pour effectuer une révolution autour de son étoile,  10% plus grosse et  20% plus brillante que notre Soleil mais également bien plus âgée avec 6 milliards d'années (contre 4,57 milliards pour le Soleil). Si Stephen Hawking s'inquiétait récemment (voir article lié) de la perspective d'envoyer un message à un peuple extraterrestre potentiellement plus évolué, l'astrophysicien peut se rassurer concernant cette "jumelle" de la Terre : située dans la constellation du cygne à 1 400 années-lumière, Kepler-452b apparaît comme complètement hors de portée... du moins pour les prochaines générations.

Une vue d'artiste de Kepler-452b (source : Nasa) :
 
Toujours en vue d'artiste, une comparaison de la taille de la Terre et de Kepler-452b, dont le diamètre est 60% plus grand :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte