La NASA imagine un robot-anguille autonome pour explorer les océans extraterrestres

La NASA a sélectionné 15 projets qu'elle va étudier dans le cadre de son initiative pour les concepts avancés (NIAC). Le but : transformer la science fiction en science tout court en développant des technologies de pointe. Les projets ont reçu 100 000 dollars de financement chacun pour cette première phase d'étude d'une durée de 9 mois, avec 500 000 dollars à la clé s'ils sont sélectionnés pour la seconde phase. L'un de ces projets, visible ci-dessous, est un robot "mou" (soft robot) sous-marin biomimétique, inspiré d'une anguille. Il serait utilisé pour explorer des mers souterraines sur certaines lunes de géantes gazeuses, comme le satellite Europe de Jupiter. Vu l'impossibilité de s'alimenter en énergie de manière conventionnelle, le robot embarquerait une antenne qui lui permettrait de se recharger grâce aux fluctuations des champs magnétiques.

Partager

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS