La Nasa entraîne un robot pour soigner les astronautes dans l'espace

Difficile de se rendre à l'hôpital quand on travaille sur la Station spatiale internationale ! Pour faire face aux potentiels accidents présentant des urgences vitales, la Nasa prépare son robot assistant Robonaut 2 à la pratique de la télémédecine. Il pourrait même à terme effectuer certains actes médicaux en autonomie.

Partager
La Nasa entraîne un robot pour soigner les astronautes dans l'espace

La Nasa, en partenariat avec le docteur Zsolt Garami de l'Institut de recherche de l'hôpital Méthodiste de Houston, a effectué la semaine dernière des tests d'un nouveau genre sur son Robonaut 2, un robot humanoïde de 136 kg conçu pour ressembler à un astronaute portant une combinaison spatiale, et dont un modèle équipe la Station spatiale internationale depuis 2011. Il a servi de terminal de télémédecine, c'est à dire qu'il a mis en oeuvre des opérations médicales en étant contrôlé à distance par un médecin.

Le Robonaut 2, ou R2, sert d'assistant aux astronautes pour les tâches délicates ou dangereuses (par exemple lors de sorties dans l'espace), et a été conçu dans une optique de polyvalence. Des essais sont par exemple en cours depuis plusieurs mois pour lui installer des jambes capables de s'agripper à des surfaces, un peu à la manière d'un chimpanzé.

Isolés dans l'espace, les astronautes qui vivent sur la station spatiale, en général pour des périodes de six mois, doivent apprendre les rudiments des procédures médicales à appliquer en cas d'urgence, des premiers soins à la chirurgie. Avec l'aide de R2, qui est équipé de caméras au niveau de sa tête et dont les mains possèdent 4 articulations répliquant celles d'une main humaine ainsi que de nombreux capteurs sensoriels, il devient possible pour un véritable médecin d'opérer sur un astronaute depuis la terre ferme.

D'après le Dr. Garami, le R2 a très rapidement pu répliquer les procédures à effectuer. Un opérateur a été capable de lui faire administrer une échographie à un mannequin, et il a aussi testé sa capacité à faire une injection. Cette démonstration est encourageante et laisse espérer qu'un jour des opérations complexes puissent être entièrement réalisée de cette manière. Le Dr. Garami pense de plus que le robot pourra à terme apprendre à effectuer certaines tâches en autonomie, sans téléopérateur.

Enfin, cette technologie pourrait un jour être adaptée pour une utilisation sur terre, permettant d'opérer des personnes se trouvant dans des lieux reculés ou difficilement accessibles.

Ci-dessous, une vidéo de la Nasa présentant ces fonctionnalités de télémédecine :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS