La Nasa donne 6,8 milliards à Boeing et SpaceX pour lancer ses astronautes
L'agence spatiale américaine annonce avoir choisi Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) et mettre fin à la dépendance vis à vis des Soyouz russes. Boeing s'est vu attribuer la plus grande part de ce contrat avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX.
Mis à jour
17 septembre 2014
La Nasa a annoncé ce mardi 17 septembre avoir choisi Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Pour ces missions, les Etats-Unis sont en effet dépendants des Soyouz russes depuis l'arrêt du programme des navettes spatiales, avec un dernier vol accompli par Atlantis en juillet 2011.
Un contrat de 6,8 milliards de dollars
Il s'agit d'un contrat potentiel de 6,8 milliards de dollars, a précisé le patron de la Nasa, Charles Bolden, qui a fait cette annonce au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride. Boeing s'est vu attribuer la plus grande part de ce contrat avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX.
VOS INDICES
source
Les premiers vols de ces vaisseaux privés devraient avoir lieu en 2017. Le contrat couvre au total six missions habitées vers l'ISS pour chacune des deux compagnies.
La Nasa pourra se concenter sur le voyage vers Mars
"Aujourd'hui nous avons fait un pas de géant qui nous rapproche de la possibilité de lancer nos astronautes depuis les Etats-Unis dans un vaisseau spatial américain", a souligné Charles Bolden.
"Confier le transport en orbite terrestre basse à l'industrie privée permet à la Nasa de se concentrer davantage sur un ambitieux voyage vers Mars", a-t-il ajouté.
Fin août dernier, l'agence spatiale américaine avait annoncé qu'elle avait terminé un passage en revue majeur de son programme Space Launch System (SLS), le lanceur lourd qu'elle développe depuis 2011 pour des missions d'exploration humaine allant au-delà de l'orbite terrestre.
SUR LE MÊME SUJET
La Nasa donne 6,8 milliards à Boeing et SpaceX pour lancer ses astronautes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir