La NASA demande à SpaceX d'interrompre ses travaux sur l'atterrisseur lunaire

SEATTLE (Reuters) - La NASA, l'agence spatiale américaine, a demandé à SpaceX, la société d'Elon Musk, d'interrompre ses travaux dans le cadre d'un contrat qu'elle a remporté pour le développement d'un vaisseau spatial lunaire, en attendant l'issue des contestations de certains de ses rivaux auprès du Government Accountability Office (GAO), l'équivalent américain de la Cour des comptes, a déclaré l'agence vendredi.
La NASA demande à SpaceX d'interrompre ses travaux sur l'atterrisseur lunaire
La décision de la NASA signifie que SpaceX doit arrêter tout travail spécifiquement lié au contrat du programme lunaire jusqu'à ce que le GAO rende une décision, attendue au plus tard le 4 août. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Skipper

La décision de la NASA signifie que SpaceX doit arrêter tout travail spécifiquement lié au contrat du programme lunaire jusqu'à ce que le GAO rende une décision, attendue au plus tard le 4 août.

Un porte-parole de SpaceX n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Au début du mois, la NASA a attribué le contrat du programme lunaire à SpaceX plutôt qu'à Blue Origin, société du milliardaire Jeff Bezos et à l'entreprise de défense Dynetics.

Le projet très médiatisé vise à remettre des humains sur la lune pour la première fois depuis 1972.

Blue Origin a déposé lundi une contestation auprès du GAO, arguant notamment que la NASA a donné à SpaceX la possibilité de réviser son offre mais n'a pas donné cette chance à Blue Origin.

Blue Origin affirme également que la décision étend le contrôle "monopolistique" de SpaceX dans l'exploration spatiale.

Le GAO a confirmé que Dynetics a également contesté l'attribution du contrat de la NASA à SpaceX.

"Conformément aux protestations du GAO, la NASA a informé SpaceX que l'avancement du contrat HLS (système d'atterrissage humain) a été suspendu jusqu'à ce que le GAO résolve tous les litiges en suspens liés à cette acquisition", a déclaré l'agence vendredi.

(Eric M. Johnson; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS