[Vidéo] Lancement réussi pour le robot Perseverance de la Nasa, en route pour Mars

La Nasa a lancé ce 30 juillet une importante mission à destination de Mars, avec l'envoi du robot Persévérance, un rover nouvelle-génération à six roues et équipé d'un hélicoptère qui sera chargé de tester de l'équipement en vue de futures missions habitées et de chercher des traces de vie sur la planète.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Lancement réussi pour le robot Perseverance de la Nasa, en route pour Mars
La Nasa a lancé jeudi une importante mission à destination de Mars, avec l'envoi du robot Persévérance, un rover nouvelle-génération à six roues et équipé d'un hélicoptère qui sera chargé de tester de l'équipement en vue de futures missions habitées et de chercher des traces de vie sur la planète. /Photo prise le 29 juillet 2020/REUTERS/Joe Skipper

La fusée Atlas 5, construite par United Launch Alliance (coentreprise de Boeing et Lockheed), a décollé à 11h50 GMT depuis la base de Cap Canaveral en Floride. A son bord, le robot Persévérance, d'une taille équivalente à une automobile, devrait atteindre Mars en février 2021. Cette mission, la neuvième mission américaine à destination de la surface martienne, a coûté 2,4 milliards de dollars.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Il ne ressemble à aucun autre robot que nous avons envoyé sur Mars auparavant car il a un but astrobiologique", a déclaré lors d'un entretien à Reuters l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. "Nous cherchons à trouver la preuve d'une vie ancienne dans un autre monde", a-t-il ajouté.

Objectif 2030

Les Etats-Unis prévoient d'envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030 dans le cadre d'un programme visant à retourner sur la Lune pour des tests avant des voyages en équipage plus ambitieux à destination de la planète rouge.

De son côté, la Chine a lancé la semaine dernière avec succès une sonde inhabitée à destination de Mars dans le cadre de la première mission indépendante d'exploration du pays sur une autre planète.

Huit engins - lancés par les Etats-Unis, l'Europe et l'Inde - se trouvent actuellement en orbite autour de Mars ou sur sa surface, et d'autres missions sont en projet.

Les Émirats arabes unis ont également lancé le 19 juillet une mission sur Mars dans le but d'étudier son atmosphère.

Avec Reuters (Joey Roulette à Washington; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS