La Nano de Tata droit dans le mur ?

Avec seulement 509 unités vendues en novembre, le constructeur indien Tata Motors affiche de maigres ventes pour son véhicule Nano, vendu comme le véhicule le moins cher du monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Nano de Tata droit dans le mur ?

Depuis son lancement en fanfare en Inde en juillet 2009, la Nano ne connaît pas le succès escompté. En novembre, ses ventes ont touché le fond avec 509 unités, soit le pire chiffre depuis sa commercialisation et une chute de 85% sur un an.

Annoncé comme le véhicule le moins cher du marché à 2100 euros, son prix a été augmenté deux fois en un an pour atteindre désormais une fourchette de prix comprise entre 2 300 et 3 200 euros. Outre son prix, les consommateurs seraient freinés par le manque de sécurité du véhicule, commercialisé dans douze états de l’Inde. Le véhicule a été victime d’incendie environ six fois en quelques mois. Le groupe les a justifiés par des causes externes à la voiture, comme l’installation d’équipements audio trop puissants ou un chargement excessif sur le véhicule. Malgré tout, le constructeur a assuré en octobre qu’il allait amélioré ses voitures avec une protection supplémentaire à l’échappement et aux systèmes électriques.

A cela s’ajoutent la hausse des matières premières, l’accès au crédit difficile et les coûts de production plus élevés que prévus, des facteurs qui pénalisent les ventes. Sans oublier les déboires industriels rencontrés par le groupe, qui a dû abandonner une usine et transférer la production sur un autre site. L’usine de fabrication située à Gujarat a une capacité de production de 250 000 unités par an.

Au total, depuis son lancement, Tata a vendu 71 300 exemplaires de sa voiture. Un chiffre très éloigné des objectifs annoncés lors du lancement (entre 30 000 et 50 000 voitures en 2009, puis 250 000 par an).

0 Commentaire

La Nano de Tata droit dans le mur ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS